Institut du véhicule innovant, à Saint-Jérôme

Par Valérie Maynard

Chercheurs et penseurs réunis autour d’une même cause

Fusionnés depuis le printemps dernier, le Centre national du transport avancé (CNTA) et l’Institut du transport avancé du Québec (ITAQ) deviennent officiellement l’Institut du véhicule innovant (IVI), un centre d’innovation pour les véhicules intelligents et non polluants.

Constitué de 20 spécialistes pilotant des projets d’électrification, de gestion énergétique et de conduite automatisée, l’IVI, situé à Saint-Jérôme, est un guichet unique en matière de transport au pays vers lequel les entreprises peuvent désormais se tourner pour la recherche appliquée, le développement, l’évaluation et l’implantation de technologies novatrices dans la sphère véhiculaire.

« Avec la volonté d’accélérer l’innovation et de contribuer à la compétitivité des entreprises qui optent pour l’élaboration de produits à la fois intelligents et non polluants, nous visons le progrès social et environnemental », a déclaré le président du conseil d’administration de l’IVI, Renaud Cloutier.

Présent lors de la cérémonie, Alexandre Taillefer, associé principal de XPND Capital et activement impliqué dans l’industrie du taxi, croit que l’IVI permettra enfin au Québec d’aligner les planètes en matière d’électrification des transports. « Si on passe à côté de cette opportunité, nous sommes une gang de cabochons », a-t-il lancé.

M. Taillefer a aussi profité de la tribune pour annoncer la réalisation en cours d’une étude préliminaire sur le développement des véhicules électriques et assurer que l’industrie du taxi sera au premier rang des acheteurs de ce type de véhicules québécois. « L’électrification des transports constitue l’une des plus importantes opportunités économiques que le Québec ait croisées et l’IVI est définitivement un atout important pour la saisir. »

Le rayonnement de l’IVI

Parmi les autres invités, le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, a déclaré que cette fusion était aussi à la base de la création d’une plateforme qui réunit chercheurs et penseurs autour d’une même cause : celle de l’électrification des transports. « Et soyez assurés que vos véhicules électriques seront produits ici, à Saint-Jérôme », a-t-il affirmé.

M. Maher croit que cette fusion favorisera de grandes avancées techniques et l’IVI saura s’imposer et rayonner dans « une fenêtre de 0 à 5 ans ». « L’amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules est un enjeu partagé par tous les acteurs du monde du transport et par la population elle-même, mais aussi par les villes et les gouvernements, que ce soit pour les véhicules de service ou les transports collectifs », a-t-il fait valoir.

Même son de cloche du côté du député de Saint-Jérôme, Pierre Karl Péladeau, qui a rappelé que l’électrification des transports est une priorité pour le Québec. « Nous avons tous les outils et toutes les ressources pour devenir un chef de file mondial en transport électrique. Je suis fier que l’Institut du véhicule innovant soit installé à Saint-Jérôme. L’institut constitue un premier pas essentiel pour diminuer l’empreinte carbone de nos déplacements », a-t-il déclaré.

Mentionnons en terminant que l’IVI dispose de laboratoires de haute technologie d’un savoir-faire amplifié et d’un réseau de partenaires étendu. Déjà, plus d’une dizaine de projets sont en marche pour mettre au point des véhicules de tout genre, et d’autres seront lancés cet automne.

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