Jacques Gariépy, maire de Saint-Sauveur
Par Valérie Maynard
Entre mairie et préfecture
Malgré des rumeurs persistantes qui le placent comme prochain préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut, l’actuel maire de Saint-Sauveur, Jacques Gariépy, réfléchit toujours à la question. Mairie? Préfecture? Sa réponse sera connue d’ici deux semaines, assure-t-il.
« Je pensais avoir du temps en masse pour décider, mais les rumeurs sont fortes. Pour être honnête envers tout le monde, mon équipe surtout, je vais rendre ma décision d’ici deux semaines », a-t-il confirmé. Chose certaine, et avant toute chose, M. Gariépy entend se rendre au bout de son mandat actuel de maire. La préfecture par intérim ne l’intéresse donc pas.
Trois options s’offrent donc à lui : la retraite, qu’il a rapidement, dit-il, balayée du revers de la main; solliciter un second mandat à la mairie de Saint-Sauveur; ou tenter sa chance à la préfecture de la MRC des Pays-d’en-Haut lors du scrutin général, en novembre 2017. Or, qu’il soit maire ou préfet, M. Gariépy estime que les défis seront nombreux. « Qu’est-ce qui me rendra le plus heureux? J’irai là où je serai le plus utile », indique-t-il.
S’il est élu maire de Saint-Sauveur, M. Gariépy entend poursuivre les nombreux projets déjà démarrés, comme la création d’une Maison de la culture qui rassemblerait sous un même toit plusieurs organismes : le Musée du ski, la Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut, la Société des auteurs des Laurentides, le Cercle de Fermières et autres. « L’endroit est déjà identifié, l’ancien garage municipal, en face de l’hôtel de ville. On aménagerait aussi un stationnement écologique et un parc », mentionne-t-il. Une patinoire couverte, installée derrière le Chalet Pauline-Vanier compte aussi parmi les projets, et pourrait bien voir le jour en 2017. S’il est élu préfet, le complexe sportif deviendrait une de ses priorités. « Il faut attirer de jeunes familles chez nous. Vous savez que nous sommes la seule MRC du Québec dépourvue de complexe sportif ? Je pense que mon leadership ferait avancer ce dossier », affirme-t-il.
D’autres candidats
D’autres noms circulent comme prochain préfet, dont celui d’André Genest, maire de Wentworth-Nord et préfet par intérim depuis le départ pour cause de maladie de Charles Garnier, en juin dernier. Plus récemment, Guy Vandenhove, actuel président de la Chambre de commerce de Sainte-Adèle, a aussi manifesté son intérêt pour le poste.
Pour l’heure, Charles Garnier, préfet de la MRC depuis 15 ans, demeure en congé de maladie et n’a toujours pas donné officiellement sa démission ce qui, selon M. Gariépy, devrait survenir au plus tard en décembre. Un préfet par intérim devra ensuite être nommé par le conseil des maires et sera en poste jusqu’aux élections générales, en novembre 2017. Dans les deux cas, intérim ou succession officielle, le préfet devra démissionner de son poste de maire.
1 commentaire
Un édile municipal qui se sent interpeller par ses pairs de la politique dont l’un aspire fortement de se présenter comme maire de St-Sauveur laissant ainsi croire que c’est la population qui exerce une tension pour qu’il soit candidat !Il manifeste le désir d’être préfet et ainsi y apporter une contribution colossale de son savoir dire plutôt que leur savoir faire ,car depuis 2014 que M.Gariépy agit par contournement stratégique pour étendre le tapis rouge pour son arrivé à la MRC. De la localisation du poste de la SQ,du déménagement de la MRC à dans notre HÔTEL de Ville, du transfert de notre subvention de 3.2 millions, qui nous appartenait pour construire un complexe aquatique ainsi attirant des familles et depuis octobre 2015 il laisse croire à la venue d’un centre sportif…ect ! Un tableau négatif et maintenant il s’annonce comme étant le meilleur aspirant candidat à la préfecture pour faire avancer le dossier du centre sportif et autres dossiers.