Jacques Léonard prête son nom au bâtiment principal de la MRC des Laurentides
Par Valérie Maynard
Ancien ministre au Parti Québécois
La MRC des Laurentides a rendu hommage à un des siens la semaine dernière en nommant son bâtiment principal « Édifice Jacques Léonard ». M. Léonard est notamment l’instigateur de la loi qui a permis la création des MRC au Québec.
« Jacques Léonard est un ambassadeur hors pair. Il a beaucoup fait pour la région, les Laurentides et le Québec en général », a déclaré Denis Chalifoux, préfet de la MRC des Laurentides et maire de Sainte-Agathe-des-Monts.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs politiciens, anciens et actuels. Mentionnons, notamment, la présence de l’ancien premier ministre, Bernard Landry, du vice-président de l’Assemblée nationale et député d’Abitibi-Ouest, François Gendron, et des députés de Labelle, Sylvain Pagé, et de Bertrand, Claude Cousineau. « M. Léonard mérite, sans conteste, grandement cette considération des siens. C’est unanime de la part des 20 maires de la MRC des Laurentides », a précisé M. Chalifoux. Ce dernier s’est également réjoui de voir les élus s’élever au-dessus de la partisanerie. « C’est un honneur pour l’ensemble des mairesses et des maires de la MRC des Laurentides de saluer cet homme de grande qualité qui a su défendre avec détermination les enjeux locaux, régionaux et nationaux », a-t-il ajouté, pointant qu’il n’était pas, et le fait est connu, un ami du Parti Québécois, mais que cette nomination en l’honneur de Jacques Léonard s’élève nettement au-dessus toute prérogative partisane.
Instigateur de la loi qui a permis la création des MRC à travers le Québec, en 1979, M. Léonard était doté, souligne M. Chalifoux, d’une vision régionale hors du commun dont bénéficie toujours grâce à lui le Québec. « M. Léonard a amené les petites municipalités à adopter une vision régionale, à ne plus travailler en silo. Grâce aux MRC, nous sommes plus forts. Sans elles, il n’y aurait pas de concertation régionale », a fait valoir M. Chalifoux.
À propos de Jacques Léonard
Natif de Saint-Jovite (aujourd’hui Ville de Mont-Tremblant), M. Léonard a été député de la circonscription de Labelle à l’Assemblée nationale du Québec de 1976 à 1985, et de 1989 à 2001. Il a successivement été ministre d’État à l’Aménagement (1977 à 1980), ministre des Affaires municipales (1980 à 1984), et ministre des Transports, en 1984.
Il a aussi fait partie de l’équipe de Jacques Parizeau en 1989. Lorsque le Parti Québécois a repris le pouvoir en 1994, il a occupé plusieurs postes, dont la présidence du Conseil du trésor, qu’il détiendra de 1995 à 2001, sous la gouverne du premier ministre Lucien Bouchard.
C’est lors de son premier mandat à titre de ministre d’État à l’Aménagement qu’il crée les MRC en faisant adopter la loi sur l’aménagement et l’urbanisme, en novembre 1979.