Jacques Orhon
Par Sandra Mathieu
Le sommelier globe-trotter reçoit un prix prestigieux
Alors que je lui jase au téléphone de ses projets en cours et de sa vision des vins québécois sur l’échiquier mondial, le sommelier Jacques Orhon me mentionne humblement, entre deux phrases, qu’il a reçu, le 18 octobre dernier, un prix prestigieux de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) pour son livre Le Vin snob paru en 2015.
Installé à Sainte-Adèle depuis 1976, Jacques Orhon a remporté de nombreux prix et mentions de l’OIV au cours de sa carrière, mais c’est la première fois qu’il reçoit celui qui se rattache à la littérature.
« Puisqu’il s’agit d’un livre qui remet gentiment en question notre monde du vin, je suis particulièrement heureux de recevoir ce prix de l’OIV, l’organisation internationale par excellence qui en connaît tous ses aspects, et qui a donc compris le sens de ma démarche, raconte ce professeur retraité de l’École hôtelière des Laurentides. Et j’ai été honoré d’apprendre en même temps la catégorie Littérature dans laquelle l’ouvrage a reçu cette reconnaissance. Si j’ose avancer que les membres du jury ont eu bon goût, il n’en demeure pas moins que ce prix m’encourage à continuer. »
Parmi les projets sur lesquels il travaille, il mentionne la mise à jour complète de son livre sur les vins italiens. Il a également entamé, en septembre, le tournage d’un film en France, un projet qui prend bonne tournure avec son fils Jean-Nicolas, cinéaste, et son ami Guy Fradette, réalisateur installé depuis longtemps dans les Laurentides.
Il invite d’ailleurs les curieux à suivre sa page Facebook – https://www.facebook.com/ jacques.orhon?fref=ts, il y présentera plusieurs topos à ce sujet.
Ce qu’en disent les pros
Le directeur général de l’OIV, Jean-Marie Aurand, parle de l’ouvrage de façon très élogieuse. « Le livre contribue à la connaissance de la culture du vin, à la promotion du secteur de la vigne et du vin qui ne cesse de se développer et suscite un intérêt bien au-delà des pays traditionnellement viticoles. »
Pour sa part, Thierry Debeur se dit « d’accord à 99,9 % avec les propos de l’auteur. J’ai adoré le livre et j’y ai appris beaucoup de choses. C’est une belle critique sociale de ce milieu et ça remet les pendules à l’heure. Il faut lire ce livre avec une ouverture d’esprit! ».
Le Vin snob
Avec sa verve habituelle, une pointe de dérision et une bonne dose d’humour, Jacques Orhon livre le fruit d’une expertise développée au fil de plus de quatre décennies passées dans le monde du vin. Un monde devenu, à certains égards, si intimidant qu’il fait fuir les oenophiles en devenir et dépouille de tout plaisir l’expérience du divin nectar.
Jacques Orhon est maître sommelier et fondateur de l’Association canadienne des sommeliers professionnels. Il a été professeur à l’École hôtelière des Laurentides pendant une trentaine d’années. Véritable globe-trotter, il parcourt depuis 40 ans les vignobles du monde. Conférencier, professeur et expert en dégustation, il a publié de nombreux livres aux Éditions de l’Homme et collabore régulièrement à des émissions de télévision et à des magazines.
Il avait également reçu un grand prix de l’OIV pour son livre Les Vins du Nouveau Monde Tome 3 (Amérique du Nord), coécrit avec Hélène Dion.
Infos : http://jacquesorhon.com/