Jampac – Services musicaux

Par Valérie Maynard

Devenir la référence musicale au Québec

Entrer dans les studios de Jampac, c’est accéder à l’univers musical de Michel Préseault. Sur les murs, de vieilles pochettes de disque vinyle… Supertramp, Journey, Loverboy, Rush… donnent le ton à l’ambiance qui y règne. « C’était la collection de mon père », souffle le jeune homme. Dans un coin retiré, une vieille guitare, celle de son père. Celle par qui tout a commencé.

« Mon père était musicien et chanteur et faisait des spectacles à toutes les fins de semaine avec son groupe de musique. De ce temps, je n’ai malheureusement aucun souvenir, seulement des histoires, car mon père est décédé à 47 ans, j’en avais 6 », raconte-t-il.

Si les souvenirs demeurent enfouis au fond de sa mémoire, le goût pour la musique et ce sentiment d’être né musicien sont bien ancrés dans ses gènes, et surtout bien vivants.

En octobre dernier, après plusieurs années de travail et plusieurs mois de planification, Michel Préseault donnait forme à son rêve en ouvrant les portes de son premier studio d’enregistrement. Fort d’une formation à l’école de son Musitechnic (son et techniques numériques appliquées) à Montréal, et d’un voyage en Europe d’un an avec sa conjointe au cours duquel il a imaginé et peaufiné son rêve, Michel Préseault s’installe dans les Laurentides. Il mettra près de deux ans à concrétiser son projet. « J’ai toujours cherché un moyen de gagner ma vie avec la musique », constate-t-il. Devenir un entrepreneur lui semblait la meilleure façon d’y parvenir. Ainsi est né Jampac.

La référence musicale au Québec

Au départ, Michel avait des idées de grandeur et son projet comptait trois étages. Plus réalistement, les studios Jampac occupent pour le moment un seul étage situé dans un vaste local de Saint-Jérôme, avec studios d’enregistrement, service de formation technique en arts de la scène et numérique et salles pour les cours de musique. « Le but de Jampac, c’est d’aider les gens à découvrir leur passion pour la musique, les accompagner et aider le musicien à devenir le plus autonome possible », détaille-t-il. Ultimement, Michel Préseault souhaite devenir LA référence musicale dans les Laurentides et au Québec. « Plus tard, j’aimerais acheter un motel et transformer chacune des chambres en studio », avance-t-il.

Jampac se veut aussi le fier promoteur des talents musicaux des Laurentides en développant des partenariats avec les diffuseurs et les différentes scènes des Laurentides. Pour en savoir davantage, visitez le www.jampac.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *