Jean-Éric Filion veut faire bouger les choses

Par Jean-Patrice Desjardins

Pétition pour des feux de circulation sur le chemin Jean-Adam

Jean-Patrice Desjardins – Un commerçant de Saint-Sauveur, Jean-Éric Filion, en a assez de voir des voitures se tamponner à l’intersection du chemin Jean-Adam et de la côte Saint-Gabriel entre Saint-Sauveur et Morin-Heights. Avant qu’il n’y ait d’autres blessés ou morts à cet endroit, il lance une pétition pour forcer le ministère des Transports à donner son aval dans l’installation de feux de circulation.

L’idée n’est pas nouvelle. Ça ferait 20 ans que la Ville de Saint-Sauveur demande au ministère des Transports (MTQ) d’intervenir en installant des feux de circulation à cet endroit. « Ça roule trop vite et il y a de plus en plus de gens qui utilisent cette route qui mène à Morin-Heights et Saint-Adolphe-d’Howard », explique Jean-Éric Filion, propriétaire des Entrepôts Saint-Sauveur, un commerce situé directement à l’intersection.
La circulation dans le secteur est de plus en plus dense. Le développement résidentiel s’est accéléré des deux côtés de la route 364, dans l’axe de la côte Saint-Gabriel Est et Ouest. De plus, il y a des commerces siégeant directement à cette intersection. C’est sans compter le déploiement à cette intersection du marché d’été, qui attirait chaque semaine plus de 600 personnes en 2017.
« Il y a fréquemment des accidents à cet endroit. Les gens roulent de plus en plus vite et il devient difficile pour les conducteurs de s’engager sur la 364 à partir de la côte Saint-Gabriel », explique Jean-Éric Filion. Il n’a pas le décompte des décès survenus à cet endroit, « mais un mort de plus, ce sera déjà trop ».

La facture irait à la ville

En 2005, la configuration des voies a été changée à l’intersection pour permettre aux voitures d’accéder plus facilement à la route 364 à partir de la côte Saint-Gabriel. « Il ne manquait presque rien pour installer des feux de circulation », poursuit Jean-Éric Filion.
Presque rien… sauf qu’il risque d’en coûter de 1 M$ à 1,5 M$ pour installer des feux de circulation à cet endroit, selon les estimations du maire de Saint-Sauveur, Jacques Gariépy. Et c’est à la ville que reviendrait la facture.
« Il faut prévoir l’achat de terrains, le coût de l’équipement et le travail. Mais il faut d’abord l’accord du MTQ », explique le maire Jacques Gariépy, qui affirme qu’une résolution est à venir à la MRC pour demander au MTQ d’aller de l’avant dans ce dossier.
« La nécessité d’implanter des feux de circulation doit être démontrée et le nombre de décès, malheureusement, fait partie des statistiques étudiées. Mais il ne faut pas attendre qu’il y ait d’autres décès à cet endroit pour agir », conclut le maire.
Jean-Éric Filion a lancé sa pétition au début du mois de mars et il reviendra avec le résultat de sa campagne lors de la prochaine réunion des maires de la MRC. En date du 6 avril, la pétition comptait déjà 352 signataires. Les maires de Morin-Heights, Saint-Adolphe, de même que le préfet de la MRC auraient signé la pétition en appui. On peut signer la pétition au Coin du jardin, au comptoir électrique de Rona Dagenais, de même qu’à la crémerie Les folies glacées.

1 commentaire

  1. Bonne idée car il est difficile de passer de la Côte St-Gabriel est à l’ouest à cause de la circulation… J’aimerais aussi ajouter qu’il serait bien d’ajouter une lumière clignotante au coin de la côte St-Gabriel et chemin du Trappeur trop de personnes qui ne font pas le stop.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *