Jeux du Québec

Par Éric-Olivier Dallard

Un nouveau record pour les Laurentides!

Les athlètes des Laurentides ont amélioré la marque établie en 2007 aux Jeux de Sept-Îles, qui était de 54 médailles, en remportant trois médailles de plus aux Jeux du Québec de Gatineau.

Lors de la dernière journée de compétition, trois médailles ont été remportées, soit deux en triathlon et une en natation. Ce total permet aux Laurentides de terminer au quatrième rang au chapitre des médailles et en sixième place au classement par points.

En effet, ce sont une médaille d’or et une autre d’argent que nos équipes de triathlon ont méritées lors de la dernière journée de compétition qui comprenait les courses à relais.

L’équipe U-15 qui comprenait Dafné Théroux-Izquierdo, de Sainte-Thérèse, Ariane Beauchesne, de Mille Isles, Robin Beauregard, de Morin-Heights, et Pierre-Olivier Dumais, de Saint-Jérôme, a décroché l’argent malgré une pénalité de 15 secondes.

Chez les U-13, c’est rien de moins que l’or que les Laurentides ont mérité. Le quatuor composé de Laurence Dumais, de Saint-Jérôme, Jade Bérubé, Saint-Joseph-du-Lac,Tristan Lalumière-Roberge, de Sainte-Anne-des-Lacs, et Louis-Simon Guay, de Blainville, a terminé avec plus de deux secondes d’avance sur leur plus proche poursuivant.

En natation, c’est au relais 4X50m style libre chez les filles que les Laurentiennes ont mérité l’argent. Sophie Marois, de Saint-Eustache, Léa Sigouin-Derion, de Saint-Eustache, Marie-Lou Lapointe, de Saint-Eustache, et Stéphanie Leduc, de Piedmont, ont devancé les médaillées de bronze par un dixième.

Au soccer, nos deux équipes se sont inclinées en finale pour le bronze. Les garçons ont perdu contre Laval par la marque de 3-0, alors que les filles ont baissé pavillon par le score de 4-2 en prolongation.

De l’or pour Lewis, Hopkins et Chalut

Lors de ce Jeux, mentionnons que le Mirabellois Olivier Chalut a fracassé un record vieux de sept ans, appartenant à l’olympien Mathieu Bois, pour mériter la médaille d’or au 200m quatre nages. Le Blainvillois Jean-Christophe Hopkins est lui aussi monté sur la plus haute marche du podium au 200m dos.

Marine Lewis, de Saint-Sauveur, a ajouté une autre médaille d’or à sa collection en vélo de montagne (cross country), elle qui avait mis la main sur l’or deux jours plus tôt au contre-la-montre. Alexandre Vialle, de Prévost, avait déjà une breloque d’argent après sa première compétition et il en a ajouté une autre au cross country.

Les nageurs des Laurentides ont ajouté deux médailles de bronze à l’impressionnante récolte de 18 médailles. Les Eustachoises Marie-Lou Lapointe et Léa Sigouin-Derion ont effectivement remporté le bronze au 200m quatre nages et au 200m dos respectivement.

Au golf, au tournoi individuel, le Blainvillois Olivier Girard a remis une carte de 70 pour forcer la présentation de la prolongation et mettre la main sur la médaille de bronze. Il a fallu huit trous de prolongation pour déterminer la couleur de sa médaille.

En volleyball, les filles ont terminé au cinquième rang. Elles se sont inclinées contre Montréal en quart-de-finale par le pointage de 18-25 et 25-27. Elles ont par la suite vaincu les représentantes de Chaudière-Appalaches en trois manches de 20-25, 26-24 et 15-13

En tir à l’arc, Samuel Prud’homme, de Saint-Marguerite-du-Lac-Masson, a obtenu le meilleur résultat laurentien en terminant au 4e rang sur le parcours animalier, chez les cadets.

Enfinb, c’est Marine Lewis, de Saint-Sauveur, qui a été sélectionnée pour être la porte drapeau des Laurentides. L’athlète de vélo de montagne a remporté l’or au contre-la-montre avec 54 secondes d’avance et lors du cross country avec un peu d’une minute d’avance sur la médaillé d’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *