Kicking Horse phase II : Un projet qui dérange à Morin-Heights
Le 10 mars dernier, le conseil municipal de Morin-Heights approuvait le lotissement de la deuxième phase du projet Kicking Horse, à côté des pentes de ski du Sommet Morin-Heights. Le lendemain, le conseil suspendait tous les projets de lotissements majeurs, et ce, jusqu’à l’adoption des nouveaux règlements d’urbanisme plus tard cette année.
Le projet de lotissement prévoit la prolongation de la rue Kicking Horse et la création de 21 lots de plus de 4 000 mètres carrés servis par l’aqueduc. La phase 1 du projet, qui compte 12 lots, est déjà amorcée. Il sera possible d’y faire de la location à court terme, comme le terrain est zoné de cette façon.
Nombreux étaient les citoyens qui s’opposaient au projet lors de la dernière séance du conseil du 9 mars dernier. Le lotissement a toutefois été approuvé avec quatre votes pour et deux votes contre.
Le conseiller Gilles Saulnier a fait valoir son désaccord lors de la séance : « C’est un projet qui va changer considérablement le visage de Morin-Heights. On a toujours voulu une communauté résidentielle tranquille. […] On ouvre la municipalité à un développement qui ne correspond pas à cette dernière. »
Un projet qui « respecte les normes »
Ce projet est sur la table depuis 2016, nous explique le maire, Tim Watchorn. « Ça fait depuis six mois que le promoteur travaille avec le Service d’urbanisme. On ne peut pas le trainer juste pour le trainer. Le projet était complètement conforme à toutes nos normes et s’est conformé à notre règlement qui augmente la grandeur des terrains desservis de 2 000 à 4 000 mètres carrés », dit-il.
« Quand il y a un développement qui se fait à côté de chez vous, ce n’est jamais plaisant. Mais la Municipalité a des pouvoirs limités pour refuser des projets qui sont conformes à nos normes. On ne peut pas le refuser juste à cause que les voisins n’en veulent pas », soutient Tim Watchorn. « Un propriétaire foncier a des droits et la Municipalité se doit de les respecter. Ce n’est pas un projet neuf », a précisé le maire durant la séance.
Inquiétudes des citoyens
Pour Lena Measures, résidente à Morin-Heights depuis 20 ans, ce projet est « inacceptable ». Elle demeure près du lac Peter et du nouveau développement. « C’était mal présenté. Il n’y a eu aucune consultation », déplore-t-elle.
Mme Measures et d’autres citoyens s’inquiètent notamment des risques que les contaminants coulent dans le lac à proximité ainsi que de la zone humide qui se trouve sur le terrain. « On n’a pas accès aux rapports », dit-elle.
Tim Watchorn affirme qu’un biologiste « passe sur chacun des projets » avant qu’il ne soit approuvé. « Il y a des ingénieurs pour le ruissellement de l’eau de pluie. Tous les promoteurs sont obligés de suivre ces règlements », affirme le maire.
Location court terme
Le problème avec ce développement, selon Mme Measures, est que le terrain est zoné pour permettre les locations à court terme. « Les résidents autour du lac Peter craignent que les gens pensent qu’ils ont un accès légal à notre lac et viennent en profiter », souligne-t-elle.
Le maire dit comprendre les inquiétudes quant aux locations à court terme. « Il y a des inconvénients, mais ce qu’on va essayer de faire comme nouveau règlement, c’est de contrôler la location court terme. Dans la municipalité de Morin-Heights, il n’y a pas beaucoup d’endroits où c’est permis », souligne le maire.
À la fin de la séance, Mathieu Fillion, copropriétaire d’Invesco, l’entreprise derrière le projet Kicking Horse, a défendu avec vigueur son projet. « On développe dans huit villages et le plus difficile pour développer, c’est à Morin-Heights […] », a-t-il affirmé. Selon lui, l’entreprise de construction fait un bon travail pour protéger les sentiers et la forêt.
Par ailleurs, au cours de la même séance, le projet de lotissement Floralies a également été approuvé par le conseil. Celui-ci compte cinq lots d’une superficie de 8 000 mètres carrés.
–
Les nouveaux développements majeurs suspendus
Depuis jeudi dernier, tous lotissements majeurs impliquant une nouvelle rue seront suspendus jusqu’à ce que les nouveaux règlements d’urbanisme soient adoptés par le conseil municipal plus tard dans l’année. Le conseil a adopté ce règlement lors d’une assemblée extraordinaire le 10 mars dernier.
Les gens pourront encore déposer des projets de lotissement mineur comptant cinq lots et moins sur des rues existantes. Il ne sera toutefois plus possible de faire des projets qui nécessitent la construction d’une nouvelle rue.
Les premières consultations publiques pour la refonte des règlements d’urbanisme auront lieu au mois de mai. « C’est le temps de donner votre point de vue », a encouragé le maire, Tim Watchorn.
3 commentaires
Merci. Je vais faire le message à mon frère.
Comment est-ce qu’un dit « bullshit » en français.
Fait: Les règlements de Morin-Heights, donc ceux que l’Honorable maire de notre gouvernement de proximité, Mr Watchorn se référé, ne contienne aucune reglement ou loi sur l’environnement autre que ceux datent de 2012.
Fait: En 2017 le Projet de lloi PL 132 ppasse et la,plus belle initiative a contraire des changements climatiques et protéger nos milieux humides et hydriques deviennent la LOI.
Fait: La municipalité de Morin-Heights n’a pas publiquement reconnue l’existance de ce loi avant janvier 2021. Les comites consultative en urbanism ainsi qu’en environnement n’on même pas ce loi de 2017 dans leurs documents de references.
Devant les journalistes de l’Access en octobre 2021 Maire Watchorn a dit que si re-elue sont priorite sera l’environnement.
Aye l’Access ca vous tente jamais de questionner un elue sur les contradictions entre leurs paroles et leurs actions ????
Comment est-ce qu’un dit *^%#% en français.
Fait: Les règlements de Morin-Heights, donc ceux que l’Honorable maire de notre gouvernement de proximité, Mr Watchorn se référé, ne contienne aucune règlement ou loi sur l’environnement autre que ceux datent de 2012.
Fait: En 2017 le Projet de Loi PL 132 a passe et la, plus belle initiative a contraire des changements climatiques et protéger nos milieux humides et hydriques deviennent la LOI (2017, chapitre 14).
Fait: La municipalité de Morin-Heights n’a pas publiquement reconnue l’existence de ce loi avant janvier 2021. Les comites consultative en urbanism ainsi qu’en environnement n’ont même pas ce loi de 2017 dans leurs documents de references.
Devant les journalistes de l’Access en octobre 2021 Maire Watchorn a dit que si re-elue sont priorité sera l’environnement.
Aye l’Access ca vous tente jamais de questionner des élues sur les contradictions entre leurs paroles et leurs actions ????
Fait: L’avocate de la ville de Morin-Heights, en date du 17 mars, a dit qu’aucune permis de lotissement a été donne pour ce projet, ni permis de construction de rue.
Donc: l’Access, de quelle projet parles vous ?
Morin-Heights a encore passe un résolution sans partager aucune document relative a ce projet avec le publique.
Mr la maire Watchorn, quand vous dites que « Le projet était complètement conforme à toutes nos normes et s’est conformé à notre règlement qui augmente la grandeur des terrains desservis de 2 000 à 4 000 mètres carrés » ça veut dire quoi ? Tous vos normes son t’ils des lois ? Votre règlement qui augment la grandeur des terrains est un loi?
Que ce passe t’il des autres lois applicables?
Comme Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques PL 132
Autres lois amendées à la suite de l’adoption du projet de loi no 132
Loi sur la qualité de l’environnement
Loi sur la conservation du patrimoine naturel
Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés
Loi sur le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Durant ce réunion de conseil du 9 mars je vous a demander ce question. Vous vous souvenez vous de votre réponse en publique ?