La Commission scolaire de la Rivière-du-Nord présente son rapport annuel

Par marjorie-roy

Pour la première fois, le conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) a présenté publiquement, le mardi 15 mars dernier, son rapport annuel 2009-2010.

Une séance d’information publique qui a permis à la population de prendre connaissance des actions et des réalisations liées aux objectifs fixés par le plan stratégique 2009-2014 de la CSRDN.

Un plan stratégique aux objectifs précis

Parmi les événements marquants de la CSRDN de la dernière Année, la convention de partenariat signée avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) ainsi que le lancement du plan stratégique 2009-2014 figurent parmi les réalisations les plus importantes. Selon le président de CSRDN, Rémi Tillard, la convention de partenariat signée le 15 juin 2010 se veut un nouveau mode de gestion axé sur la gestion par résultats. «Cette convention est pour nous une occasion unique de mobiliser tous les intervenants de notre commission scolaire sur des orientations, des cibles à atteindre, des mécanismes de suivi et d’évaluation pour assurer la réussite du plus grand nombre de nos 26 000 élèves qui fréquentent nos établissements», explique M. Tillard. Pour mener à bien tous les projets liés à cette convention, la CSRDN a mis sur pied un plan stratégique d’une durée de 5 ans présentant les grandes orientations. Parmi celles-ci, ce plan promeut six objectifs précis soit : un meilleur outillage aux élèves dès leur entrée à l’école, le développement de moyens pour mieux analyser et interpréter les données afin d’améliorer le rendement des élèves, l’organisation d’un parcours scolaire favorisant la qualification d’un plus grand nombre de jeunes et d’adultes, le redéploiement des services visant à prioriser l’éducation, le développement de stratégies valorisant l’éducation et l’établissement de partenariats contribuant au développement social et durable du territoire de la CSRDN. En plus de ces objectifs, le plan stratégique vise également à l’augmentation du taux de diplomation et de qualification avant l’âge de 20 ans. Pour la CSRDN, cette cible ministérielle a été fixée à 71 % d’ici juin 2020. «La réussite de nos élèves est au cœur de nos préoccupations. Tout a été mis en place afin d’améliorer la persévérance et la réussite scolaire», soutient M. Tillard. Par le biais de projections en son et en image, la CSRDN a rendu compte de ses efforts en diffusant ainsi les principales réalisations de ses écoles et de ses centres de formation professionnelle. «Ensemble, nous sommes déterminés à offrir un milieu motivant à l’éducation», conclut M. Tillard.

État financier non exagéré

En plus de l’adoption d’un plan stratégique, l’année 2009-2010 a réservé des changements dans la présentation de l’information financière. Depuis 2008, les commissions scolaires doivent désormais respecter les Principes Comptables Généralement Reconnu (PCGR), demandant l’amortissement des dépenses en immobilisation sur la durée de vie utile du bien. «Ce changement laisse croire à un surplus important, toutefois les fonds ne sont pas disponibles pour autant, puisque la dépense est effectuée», conclut Sylvie Courtois, coordonnatrice aux communications de la CSRDN. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *