La fée du Nord: Tu iras au bal…

Par benerice-jette

C’est en emboîtant le pas à Linda Blouin, après l’avoir entendue en entrevue avec l’animatrice Isabelle Maréchal au 98,5 Fm, que notre propre fée du Nord a décidé de venir en aide aux jeunes filles pour qui le bal de finissants n’aurait pu être accessible, faute de moyens financiers pour acheter une robe. Flash sur le projet de Danielle Tremblay.

«Quand j’ai appris que Mme Blouin avait démarré un organisme à but non lucratif, au sein duquel des dames (au privé) et même des entreprises donnent des robes de bal, de soirée ou de demoiselle d’honneur, en vue d’être prêtées à des jeunes filles moins fortunées pour leur bal de finissants, j’ai tout de suite eu envie de faire partie de ce mouvement de solidarité. Je me suis donc lancée dans une aventure qui commence à porter fruits, puisqu’une première jeune fille s’est procurée, pour le bal qui aura lieu dans un mois, une robe de ma petite collection appelée à grandir», raconte Danielle Tremblay secrétaire à la MRC des Pays-d’en-Haut depuis 12 ans.

Faisant partie d’un groupe de femmes de tous les milieux, unies par l’entraînement à la course à pieds, Danielle et ses amies ont tôt fait de mettre leurs réunions sportives à profit, en cogitant à mille façons d’aider leur communauté sans que cela ne leur coûte un sou. Ensemble, le groupe des Sa’coches a su trouver, souvent grâce au bouche-à-oreille, des ressources pour arriver à ses fins.

«Le projet les Sa’coches du bal, j’en suis vraiment fière! Ma collection de robes à prêter a débuté à l’automne 2014 avec les robes de bal usagées de mes trois filles. À ce jour, j’ai une trentaine de robes à prêter et plusieurs accessoires, une panoplie de bijoux et quelques paires de souliers. Le vintage est à la mode, c’est super!», lance Danielle.

Pour la plupart des cohortes de finissants au Québec, le bal a lieu entre le 19 et le 23 juin. Les dons de robes, habits pour les jeunes hommes, accessoires (bijoux, sacs à mains, souliers, cravates) sont les bienvenus toute l’année, mais le temps presse d’ici le 15 de juin. «Je suis en lien avec les intervenants de la Maison des Jeunes de Sainte-Adèle et ensemble, nous désirons permettre aux adolescents plus démunis de vivre l’expérience du bal, qui devrait être un moment heureux. Bien des jeunes s’en privent par manque de moyens, pour s’acheter un vêtement qui ne sera porté qu’une fois», note Danielle.

La collection de Danielle ne comprend que des robes propres et en bon état, et elle cible les jeunes de la région sans question ni restriction. «Venez porter vos dons. Les habits pour jeunes hommes manquent vraiment.  Faites le ménage du printemps!», lance la bonne fée.

Les robes et habits à donner peuvent être déposés à la Maison des Jeunes de Sainte-Adèle, au 1215, rue du Bourg-Joli (450) 229-7452. Pour plus d’informations écrire à danielle.tremblay62@sympatico.ca ou lui téléphoner au (450) 530-6283.

Pour accommoder les jeunes, Danielle ira jusqu’à eux avec sa collection usagée le

mercredi 3 juin. Elle prendra d’assaut le local B-104 de l’école A.N.M. à Sainte-Adèle durant l’heure du dîner, pour permettre l’essai de robes (ou d’habits). «Gardez en tête que les robes sont prêtées, et que le bonheur c’est aussi de donner au suivant», rappelle Danielle, qui sera heureuse d’accueillir les jeunes ce jour-là.

Et à tous et toutes, finissants 2015: bon bal!!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *