La Fête des voisins s’en vient
Par nathalie-deraspe
Les municipalités sont invitées à s’inscrire dès maintenant pour la 6e Fête des voisins, prévue le 4 juin prochain. Cette initiative, du Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) est soutenue par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et la Fédération québécoise des municipalités (FQM).
Comme à l’accoutumée, les municipalités bénéficieront d’un soutien promotionnel, en plus de profiter d’un nouveau guide de mobilisation et de communication expressément conçu pour l’événement. On espère ainsi favoriser le plus de rapprochements possibles.
« Le rôle des municipalités n’est pas d’organiser l’événement mais plutôt d’en faire la promotion de façon à donner le goût aux gens d’organiser une fête avec leurs voisins”, fait remarquer le président du RQVVS, Denis Lapointe et maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. L’activité a pour but de développer l’entraide et le sentiment de sécurité dans le voisinage et rejoint souvent des citoyens absents de tous les lieux de participation à la vie communautaire.
Élaborée par les citoyens eux-mêmes, la Fête des voisins leur permet de développer la cordialité et la solidarité dans leur milieu de vie. Cet événement annuel connaît d’ailleurs une popularité croissante. L’an dernier, l’activité a mobilisé plus de 170 000 personnes. Près de 300 municipalités, arrondissements et organismes locaux s’en sont fait les promoteurs. « En encourageant les relations de bon voisinage, nous travaillons ensemble à développer des communautés plus soudées et plus humaines”, fait valoir Éric Forest, président de l’UMQ et maire de Rimouski.
La période d’inscription s’étend jusqu’au 30 avril prochain. Les organismes locaux sont également invités à promouvoir l’événement : offices municipaux d’habitation, tables de concertation, centres de loisirs, organismes famille, sont autant de porte-parole pour une fête pleinement réussie. L’inscription, sans frais, permet d’accéder à plusieurs outils promotionnels.
La Fête des voisins est née en France en 1999 avant de se répandre rapidement dans tout le reste de l’Europe. Le Québec a été la première région en Amérique du Nord à emboîter le pas en 2006. L’an dernier, la Fête des voisins a rassemblé près de 10 millions de participants dans quelque 1000 villes dans le monde. (www.fetedesvoisins.qc.ca ou télécharger le feuillet 2011. )