La FTQ tend la main aux personnes handicapées
Par nathalie-deraspe
Intégration Travail-Laurentides vient de lancer un projet d’envergure qui a pour but de fournir de l’emploi aux personnes handicapées de la région.
Travaillons ensemble a été élaboré en collaboration avec la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), suite à une résolution des instances régionales adoptée à l’unanimité lors du congrès de décembre dernier. Financé par Emploi-Québec, le projet vise l’intégration et la rétention de personnel handicapé au sein des entreprises syndiquées des Laurentides.
La FTQ et toutes ses entreprises syndiquées mettront l’emphase sur les personnes devenues handicapées en cours d’emploi, que ce soit lors d’un accident de travail, d’automobile ou suite à une maladie. Au-delà de 25 services spécialisés, dont ceux fournis par Intégration Travail-Laurentides, guideront les employeurs dans leur démarche. « Il faut faire valoir les compétences de ces gens-là, explique Marc Thomas, chargé de projet pour Travaillons Ensemble. Ils font les mêmes études, le même cheminement, mais les portes demeurent fermées parce que ce sont des personnes handicapées. Cette injustice-là doit cesser. »
Le projet prévoit notamment des tournées régionales qui visent à briser les idées préconçues. « On dit toujours que c’est compliqué d’intégrer une personne handicapée mais on n’est jamais capable d’expliquer pourquoi», poursuit M. Thomas. Seulement 49% des handicapés nécessiteraient un accommodement dans leur milieu de travail. Dans 85% des cas, les modifications apportées demandent des déboursés qui n’atteignent pas 5000$. La plupart du temps, ces aménagements sont remboursés par le gouvernement. À noter que les Services spécialisés en main-d’œuvre (SSMO) sont offerts tout au long du processus d’intégration des nouveaux employés.
« Il faut créer une culture de collaboration entre le syndicat, les décideurs et le SSMO », affirme le conseiller en main-d’œuvre d’Intégration Travail-Laurentides Michel Bélanger. L’organisme a réussi à fournir du travail à 1000 personnes handicapées depuis les 5 dernières années. Des employés dont le taux de maintien en emploi atteint 72%.
Le conseiller régional FTQ Réal Richard demande à tous de porter le message au niveau local. « C’est là que ça se négocie.» À cet égard, la Chambre de commerce de Sainte-Agathe-des-Monts encourage depuis 4 ans l’intégration des personnes handicapées dans le domaine de l’emploi, en remettant annuellement un prix spécifiquement dédié aux entreprises ayant fourni des efforts spécifiques en ce sens.
« Le pire handicap pour les gens soi-disant normaux c’est d’être mal à l’aise, confie
le communicateur Serge Leblanc, qui est
atteint de paralysie cérébrale. Il faut
apprivoiser les différences. Derrière le
handicap, il y a d’abord une personnalité.
Il faut arrêter l’aspect charitable et bonne action. On embauche quelqu’un grâce à ses acquis. On n’est pas des héros, ni des zéros.» conclut-il.