La Guignolée 2009: un rempart contre la faim du monde
Par jean-marc
Accès y sera!
350 personnes chaque semaine recourent aux services du Garde-Manger des Pays-d’en-Haut afin de se nourrir! Plus de 120 enfants doivent se servir des boîtes à lunch préparées par l’organisme et la Soupe populaire pour s’alimenter durant les jours d’école.
Il y a deux ans, Accès avait produit un dossier sur la fracture sociale des Laurentides: «HLM et BMW». Une réalité encore plus encore d’actualité ces jours-ci… une réalité à laquelle les 12 et 13 décembre tentent d’apporter une réponse.
Johanne Roy, de la Caisse Desjardins de la Vallée de St-Sauveur et vice-présidente du Garde-Manger des Pays-d’en-Haut, énonce des chiffres qui ébranlent. Et qui ne vont pas aller en s’améliorant, compte-tenu de l’actuelle crise économique qui sévit.
Pour sa part, la présidente de l’organisme, Diane Raymond, note avec justesse que dans les Pays-d’en-Haut, le luxe cohabite avec une certain misère, avec la nécessité: «Il y a beaucoup de pauvreté derrière les belles voitures. Si l’on se donne tous la main, nous pourrons aider nos voisins dans le besoin. Plein de gens nous envient de vivre dans un aussi bel endroit… il faut pas qu’il n’y ait que nos façades qui soient belles!»
2 jours pour répondre à 365 jours de besoins…
C’est les 12 et 13 décembre prochain que se tiendra, dans la MRC des Pays-d’en-Haut, la grande Guignolée, au profit du Garde-Manger des Pays-d’en-Haut.
À cette occasion, tous les résidents de la MRC des Pays-d’en-Haut recevront, à la maison, la visite des guignoleurs qui collecteront vos dons de denrées non-périssables ou en argent.
Six barrages routiers seront également en place le 12 décembre prochain pour recueillir vos dons en argent soir dans les municipalités de: Saint-Sauveur, Piedmont, Morin-Heignts, Saint-Adolphe-d’Howard, Sainte-Adèle et Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.
Les dons de nourriture et d’argent amassés durant ces deux jours de Guignolée permettront au Garde-Manger des Pays-d’en-Haut. Par l’entreprise de ses 8 comptoirs alimentaires, de remettre une boîte de nourriture chaque semaine à plus de 350 personnes dans le besoin.
Parce que manger, c’est essentiel!
Vous pouvez également transmettre vos dons en ligne au www.gardemangerpdh.ca.
La pauvreté dans les Laurentides
Lumières, luxes, boutiques, touristes bordent les rues de Saint-Sauveur tous les mois de l’année. Toutefois, dans plusieurs recoins de notre belle MRC se cache une pauvreté immense dont une grande majorité de la population ignore. Cette triste réalité qui touche petits et grands est de plus en en plus inacceptable, surtout en ce temps des fêtes qui s’amorce. Voici un léger portrait de cette situation économique qui hante jour et nuit des milliers de familles de notre région.
Portrait de la pauvreté
Selon statistique Canada, 14.6% de la population laurentienne vit sous le seuil de la pauvreté. De ce nombre, 37.2% des familles monoparentales avec au moins un enfant vivent d’un faible revenu et 33% des femmes chefs de familles monoparentales ont déclaré avoir vécu de l’insécurité alimentaire. Ces chiffres pour les moins surprenants évoquent que près de 60 000 citoyens de la MRC des Laurentides cohabitent quotidiennement avec une difficulté économique importante. Malgré que la moyenne du revenu annuel de notre région par personne en 2007 fût d’environ 24 724$, le taux d’assistance sociale des ménages a grimpé à 8,5% en 2009. Près de 18 171 familles ont besoin de l’aide du gouvernement afin d’arriver financièrement à vivre convenablement parlant. D’après les statistiques de Québec Solidaire, une personne seule sans contrainte d’emploi ne reçoit que 566.67$ par mois afin de subvenir à ses besoins. Plus de 130 organismes œuvrent en santé et en services sociaux dans l’optique de réduire le nombre de personnes dans le besoin de la MRC des Laurentides. Malgré que ces chiffres traduisent de manière significative la situation alarmante de la pauvreté dans les Laurentides, un autre phénomène guette malheureusement la population défavorisée, celui de l’itinérance. Faute d’avoir obtenu les statistiques exactes du taux d’itinérance de notre région, le Centre Sida et amitié de Saint-Jérôme soulève la gravité de cette condition de vie par le refus de 320 personnes en quête d’hébergement d’urgence entre les mois de juin et d’août 2009. Ayant un taux d’occupation entre 92% et 99% de sa capacité, ce centre soulève que 25% à 40% des gens accueillis reviennent régulièrement pour avoir recours à un toit pour au moins une nuit.
Cette réalité difficile à s’imaginer est présente dans nos rues, dans nos écoles et lieux publics derrière la féérie et l’image prestigieuse que projettent les Laurentides. En cette période de festivités, soyez généreux afin que tous et chacun puissent profiter d’un Noël heureux.