La MRC à l’heure des bilans
La MRC des Pays-d’en-Haut tenait une séance de son conseil des maires le 13 février. C’était l’occasion pour les comités de la MRC de faire leurs bilans. En voici les faits saillants.
Développement de politiques
Parmi les réalisations du comité Culture et Patrimoine, notons le financement de 11 projets pour 62 000 $, dont un documentaire sur le P’tit Train du Nord, un projet de médiation culturelle intergénérationnelle au Centre sportif, de l’animation culturelle en plein air, la bonification des circuits patrimoniaux et la préservation de la mémoire vivante avec des entrevues. De plus, le comité élabore présentement une nouvelle politique culturelle et patrimoniale. Il poursuit également la caractérisation des immeubles à potentiel patrimonial et construit avant 1964.
Durant la dernière année, le comité Logement a travaillé sur une politique de l’habitation, fait des recommandations d’ajouts au Schéma d’aménagement liés au logement, identifié des initiatives disponibles pour les villes, inventorié des terrains municipaux pour la construction de logements, et produit des statistiques sur le logement et les besoins futurs.
Le comité de Sécurité incendie a révisé l’entente d’entraide entre les services incendie de la MRC. Celle-ci datait de 2009. Lors de la séance, le conseil a adopté sa nouvelle version. En mars, le comité évaluera si le Schéma de couverture de risque doit être renouvelé maintenant ou dans quelques années.
Le comité de Développement économique et territorial a élaboré une politique de soutien aux entreprises.
La MRC a octroyé un contrat afin de mettre à jour son profil socio-économique. La dernière version date de 2015.
Financement de projets
Le comité directeur du projet Signature & Innovation a accordé un total de 512 460 $ pour des projets, dont les Routes blanches. Le comité travaille à avoir une vue d’ensemble des réseaux, des pôles et des connexions de sentiers sur le territoire. Cependant, l’augmentation de la valeur foncière sera un défi pour la préservation et la bonification des réseaux de sentiers.
Le comité du Fonds local d’investissement des Pays-d’en-Haut a accepté 8 dossiers, représentant un financement de 448 500 $ et des investissements de 1,2 M$. Cela a permis de créer et de maintenir 14 emplois.
Le comité du Fonds régions et ruralité a accepté 17 projets pour 275 000 $. De plus, 4 demandes de soutien au fonctionnement sur 2 ans ont été financées à hauteur de 190 000 $.
Le comité du Fonds virage numérique a financé 10 projets pour 48 600 $. Le montant disponible pour 2024 est de 60 000 $. Le programme privilégiera des projets qui ont « une démarche innovante d’adoption des technologies » dont l’automatisation, la numérisation, la robotisation et l’utilisation de l’intelligence artificielle, au détriment des projets visant la création ou la refonte d’un site web.
La MRC a octroyé un contrat pour la caractérisation des travaux à réaliser sur le Corridor aérobique.
Population
Au 1er juillet 2023, la population de la MRC des Pays-d’en-Haut est de 48 852 habitants permanents. Sainte-Adèle demeure la municipalité la plus populeuse avec 14 763 habitants, suivie de Saint-Sauveur avec 11 939 habitants. Ensemble, ces deux villes représentent près de 55 % de la population totale de la MRC.
Direction générale
La MRC a commencé le processus de recrutement pour remplacer le départ de son directeur général, Philippe Leclerc. Un contrat de travail temporaire a été signé avec Mélissa Bergeron-Champagne, en tant que directrice générale et greffière-trésorière par intérim. Le conseil des maires a également approuvé un ajustement salarial temporaire pour les membres de la direction « qui prennent la relève présentement », a expliqué le préfet, André Genest.