(Photo : Archives)
Archives

La MRC des Pays-d’en-Haut adopte son Énoncé de vision stratégique

Par Rédaction

La MRC des Pays-d’en-Haut a adopté son Énoncé de vision stratégique, lors de la séance de son conseil des maires, le 10 septembre dernier, à Sainte-Anne-des-Lacs. Il s’agit de la première étape dans la révision du Schéma d’aménagement et de développement du territoire.

Cet énoncé a fait l’objet de plusieurs consultations publiques l’hiver dernier. Il permet de faire le point sur la situation du territoire. Il élabore aussi les orientations qui guideront la MRC pour les 10 à 15 prochaines années et établit les enjeux d’aménagement auxquels elle fera face. L’énoncé touche à plusieurs thématiques, dont l’aménagement du territoire, l’environnement, l’économie, la société et le patrimoine.

Voici un extrait de l’énoncé : « En 2035, la MRC des Pays-d’en-Haut demeure attractive, ayant pu maintenir son identité propre, laquelle se reflète par la qualité de vie qu’elle offre, la qualité de ses paysages, de ses milieux naturels et de ses infrastructures récréotouristiques. Elle se distingue par la grande solidarité municipale qui y prévaut, ayant permis la réalisation d’une planification territoriale efficiente, qui tient compte des particularités de chacune des municipalités. […] »

Le préfet de la MRC, André Genest, s’est réjoui de voir ce long processus démocratique aboutir à un énoncé rassembleur. « L’Énoncé de vision stratégique est à la fois un guide et un engagement collectif en faveur d’un développement durable, où chaque initiative est pensée en harmonie avec notre environnement et nos valeurs. Ensemble, nous construirons un cadre de vie équilibré, attractif et innovant, en soutenant l’économie locale et en préservant notre identité régionale », a-t-il souligné.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *