(Photo : Archives - Nordy)

La MRC des Pays-d’en-Haut au service des entreprises

Par Marie-Catherine Goudreau

Contenu réalisé en collaboration avec la MRC des Pays-d’en-Haut

Démarrer une entreprise nécessite certainement du courage, de l’audace et de la rigueur. Mais il faut aussi de l’aide pour arriver à concrétiser son projet. Avec son Service de développement économique et territorial (SDÉT), la MRC des Pays-d’en-Haut joue un rôle crucial dans le démarrage, l’accompagnement et le financement des petites entreprises.

En 2021, la MRC a rejoint le réseau Accès entreprise Québec (AEQ). Grâce à AEQ, la MRC a pu embaucher de nouvelles ressources, permettant ainsi de mieux accompagner stratégiquement les entreprises. Elle rend aussi accessibles des services pertinents, dynamiques et axés sur les solutions favorisant l’accès à l’expertise et au capital.

L’entreprise Biclo à Saint-Adolphe-d’Howard a bénéficié de l’aide du SDÉT.

« À partir du moment où des entrepreneurs cognent à notre porte, nous pouvons évaluer leurs besoins : nos services y répondent-ils ou doit-on les référer à d’autres partenaires? Nous agissons à titre de service de première ligne », explique Chantal Ladouceur, directrice du SDÉT.

Un accompagnement sur mesure

L’équipe complète des professionnels du SDÉT répondent aux besoins des entrepreneurs. Ils offrent une aide durant toutes les phases de l’évolution d’une entreprise, ajoute Shanna Fournier, directrice adjointe du SDÉT.

« Outre le financement offert, la plus-value de venir cogner à notre porte, c’est d’avoir des conseillers qui vont aider. Si nous ne pouvons pas les aider directement, nous allons les diriger vers d’autres organismes de notre écosystème », mentionne Mme Ladouceur.

« Nous faisons une veille des différents partenaires qui existent sur le territoire pour diriger les entreprises au bon endroit, renchérit Mme Fournier. C’est dans notre mission de collaborer avec tous les organismes du milieu, qui pourraient offrir du soutien aux entreprises. »

Étape par étape

Lorsqu’un entrepreneur demande de l’aide à la MRC, celle-ci va d’abord évaluer à quel stade elle se trouve. « Si la personne est en démarrage, elle va rencontrer un conseiller pour exposer son idée. Ensuite, selon ses besoins, nous allons l’accompagner pour développer un plan d’affaires et ses prévisions financières. Par la suite, nous évaluerons si l’entrepreneur a besoin de financement. Si oui, est-ce que ce sera avec la MRC ou avec un partenaire ? », explique Mme Fournier.

Le SDÉT peut aussi accompagner l’entreprise dans sa phase d’expansion. « Nous sommes très flexibles pour nous ajuster au parcours de chaque entreprise. Chacune bénéficie d’un accompagnement personnalisé, comme leurs besoins sont tous différents », indique Mme Ladouceur. « Notre rôle est d’aider les entreprise à concrétiser leurs projets d’affaires », ajoute Mme Fournier.


Programmes et financements offerts par la MRC 

  • Fonds local d’investissement des Pays-d’en-Haut (FLIP)
  • Fonds virage numérique (FVN)
  • Soutien au travailleur autonome (STA)

Les défis pour les entreprises en 2023

La pandémie a permis de révéler que les entreprises qui avaient déjà intégré des solutions numériques, se sont beaucoup mieux adaptées aux changements, indique Mme Fournier. « Afin d’assurer leur pérennité, le SDÉT accompagne les entreprises dans le développement de projets innovants grâce au Fonds virage numérique qui permet d’octroyer une subvention pouvant aller jusqu’à 5 000 $ », précise Shanna Fournier.

L’augmentation des taux d’intérêt au cours de la dernière année a restreint l’accès au financement pour les entreprises. Via le FLIP, la MRC peut octroyer des prêts, jusqu’à hauteur de 250 000 $. « L’implication de la MRC peut rassurer les autres partenaires financiers, facilitant la concrétisation des projets », ajoute Mme Fournier.

Un accompagnement jusqu’aux matières résiduelles

En plus d’offrir un soutien dans le développement des entreprises, la MRC des Pays-d’en-Haut propose aussi gratuitement un accompagnement personnalisé aux ICI (Institutions, commerces et industries).

Cela permet d’optimiser la gestion de leurs matières résiduelles, dans le but d’augmenter le taux de récupération des matières recyclables et organiques. Les entreprises trouveront toute l’informations sur lespaysdenhautrecyclent.com


Suivez l’actualité du SDET et apprenez-en plus sur toutes les aides et services pour votre entreprise, en vous abonnant à leur infolettre, en les visitant sur leur site web.


Un exemple de réussite avec l’aide du SDÉT

Après plusieurs années de réflexion, Biclo a ouvert ses portes au début du mois d’avril à Saint-Adolphe-d’Howard. Mélodie Rivest et son conjoint rêvaient depuis longtemps d’ouvrir leur propre boutique de vélo. Étant tous les deux originaires des Laurentides, ils ont décidé de rendre ce rêve réalité.

« Le SDÉT a vraiment été là à toutes les étapes du démarrage de notre entreprise. L’équipe nous a surtout aidés au niveau financier, mais aussi pour l’élaboration du plan d’affaires et des prévisions financières. Les conseillers nous ont beaucoup soutenus ! », souligne la copropriétaire.

Que ce soit en personne ou par visioconférence, l’entrepreneure a pu rejoindre les conseillers pour demander de l’aide. « Ils étaient vraiment disponibles et offraient également plein de ressources utiles », indique Mélodie.

Selon elle, les entreprises ne devraient pas hésiter à faire appel aux professionnels du SDÉT. « C’est une ressource accessible, qui t’aide à toutes les étapes de la concrétisation de ton projet. Ils ne veulent que la réussite des entreprises sur le territoire, alors ce ne sont que des avantages de travailler avec eux », conclut Mélodie Rivest.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *