La MRC des Pays-d’en-Haut dénonce les mesures de Sainte-Adèle
Par Luc Robert
La Ville de Sainte-Adèle a finalement adopté son budget 2022, lundi soir dernier, qui entérine la hausse des taxes foncières du Centre sportif des Pays-d’en-Haut, dont le taux passe de 60 sous à 1 dollar du 100 $ d’évaluation.
C’est au point 11.1 de l’ordre du jour de la séance ordinaire du conseil du 17 janvier, qui a suivi la réunion extraordinaire du budget, que la résolution du « règlement 1320, décrétant l’imposition de toutes les taxes et compensations pour l’année 2022 », a été adoptée, après la proposition du conseiller Jean-François Robillard, du district 4.
Les neuf municipalités participantes de la MRC se diviseront donc la facture.
« Nous avons réévalué les coûts [du Centre sportif] et nous avons pris cette décision par souci d’équité pour les autres bâtiments commerciaux de la municipalité », a commenté l’échevin du district 3, M. Alexandre Laganière.
Invité par Accès à chiffrer cette hausse, via le forum écrit de discussions de la séance Zoom, le directeur général de la Municipalité, M. Simon Filiatreault, a indiqué qu’elle représentera 160 000 $, portant le compte de taxes du Centre sportif à 400 000 $ pour une année complète. La hausse ne sera que de moitié pour 2022, du fait que l’immeuble sera seulement évalué au milieu de la prochaine année. Les taxes actuelles sont faites sur la base d’un terrain vacant.
La mairesse de Sainte-Adèle, Mme Michèle Lalonde, a aussi précisé : « Sainte-Adèle a une quote-part de 31,64 % dans le Centre sportif. L’augmentation de la facture ira dans les immobilisations », a-t-elle évoqué.
Malaise
À la MRC des Pays-d’en-Haut, le préfet André Genest n’a pas caché sa déception.
« Tout ce qui dépasse 60 sous du 100 $ d’évaluation, comme hausse, est inacceptable. Mme Lalonde arrive avec l’appareil administratif, pour combler son propre budget. On a beau l’avoir sensibilisée, ça aurait été le fun qu’elle soit sur le Comité de pilotage depuis le début. Cette hausse aura un impact pour plusieurs municipalités », a-t-il fait valoir.
Déménagement ?
Certains sources ont avancé sous le sceau de la confidentialité que des municipalités pourraient devoir présenter un mini-budget, ou une taxe spéciale, afin de combler la hausse annoncée.
« Sainte-Adèle joue avec un couteau à deux tranchants. La MRC des Pays-d’en-Haut l’a aidée par le passé. D’autres municipalités se sont montrées intéressées à recevoir notre bureau [de la MRC], qui se trouve actuellement à Sainte-Adèle. On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve », a poursuivi le préfet.
M. Genest a invoqué les bonnes relations passées entre la MRC et Sainte-Adèle.
« Les pourparlers ont commencé il y a belle lurette, avec l’ancien maire Robert Milot. Ensuite, Mme Nadine Brière savait où trouver de l’argent, elle savait compter. Que ce soit pour les égouts, l’eau, le bassin de captation, et autres au Centre sportif, on collaborait. Nous sommes là pour fournir des services au public : nage, sports sur glace, etc. Pas pour engranger plus de revenus avec le Centre. Je réitère qu’il y aura des impacts sérieux pour plusieurs municipalités. »
La mairesse Lalonde a tout de même vanté le projet. « Le Comité de pilotage se réunit les mardis à 8h. Ça va être quelque chose de merveilleux comme projet. L’aréna pourra accueillir 250 personnes. On parle d’une ouverture en septembre, alors que les opérations (prise de possession) pourraient débuter en juillet », a-t-elle achevé.
3 commentaires
Je suis entièrement d’accord avec cette décision de notre conseil de ville de hausser le taux de cette taxe foncière dont nous payons notre juste part ,ne l’oublions pas. Et que dire des dépenses encourues par notre ville pour ce centre comme le trottoir au coût de plus de 900,000$ que le gouvernement ne subventionnera qu’à 30%.
De plus, si on appliquait le principe d’utilisateur -payeur, la Commission Scolaire ne devrait-elle pas aider financièrement , car ce sont ses élèves qui utiliseront le plus le Centre sportif?
Je ne comprends pas le commentaire de M. Genest disant que Mme Brière savait où trouver l’argent. L’argent, en fait, ne se trouve toujours qu’à un seul endroit: dans les poches des citoyens, que ce soit de façon directe ou par l’entremise des subventions gouvernementales.
Bien dit Madame Morissette. Monsieur Genest devrait savoir que son gros salaire et ses frais de représentation sont pris dans les poches des résidents de la MRC des Pays d’en Haut.
Le Complexe sportif a été construit sur de mauvaises fondations, le financement aurait dû l’être sur la valeur foncière des villes et non sur le nombre d’habitants par municipalités. L’emplacement mal choisi a fait en sorte que les municipalités éloignées plus populeuses ont du désintérêt pour le projet.
Le fait d’essayer de salir l’image de notre nouvelle mairesse est une tactique bien connue et bien utilisée hélas en politique municipale.
Que de désolations !!!
Non Monsieur Genest , je doute que Madame Brière savait compter . Vous l’aviez mis de votre bord , elle aurait dû insister pour que le financement se fasse sur la valeur foncière des municipalités et non sur la population. Elle n’a pas mis ses culottes et vous revenez dans le passé et vous essayez de préparer son retour éventuel.
Honte à vous avec ce projet ma ficelé qui dès le départ n’a pas fait l’unanimité !!’