Archives

La MRC des Pays-d’en-Haut termine l’année 2023 avec un excédent de 1,3 M$

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

Lors de sa séance du 11 juin, le conseil des maires de la MRC des Pays-d’en-Haut a déposé son rapport financier pour l’année 2023. La MRC a terminé l’année avec un excédent de 1,3 M$.

Les revenus budgétés étaient de 20 M$, mais ont atteint en réalité 21,9 M$. Les dépenses budgétées, elles, étaient de 21 M$, mais ont atteint en réalité 23 M$. Stéphanie Gareau, directrice des services administratifs et financiers, a expliqué ces écarts par l’imprévisibilité de certaines subventions, entre autres, ce qui a augmenté les dépenses de façon comparable et sans impact sur les résultats aux fins fiscales. Ensuite, d’autres éléments aux fins fiscales tels que des affectations d’excédents et de financement à long terme ont porté l’excédent de fonctionnement à 1,3M $.

La MRC a un excédent accumulé total de 30,6 M$. Le total des actifs de la MRC était de 21 M$, dont 6 M$ en trésorerie, 13 M$ en comptes à recevoir, principalement du gouvernement, et 1,3 M$ de divers actifs. Quant au total des passifs, il était de 37,4 M$, principalement composé d’une dette à long terme de 31,9 M$, ainsi que des revenus reportés.

La MRC a également un excédent non-affecté de 832 000 $, un excédent affecté de 1,2 M$ et diverses réserves financières et fonds réservés pour 1,8 M$.

Le rapport complet est disponible sur le site web de la MRC des Pays-d’en-Haut.

Habitation

La MRC a conclu un partenariat avec l’Université Concordia pour un projet pilote sur l’habitation. Catherine Hamé, mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs et présidente du comité Habitation, a évoqué les difficultés pour les MRC du Québec à se positionner dans le dossier du logement. Elles ont obtenu de nouvelles responsabilités à la matière du gouvernement, mais elles doivent travailler avec les municipalités qui, elles aussi, ont des pouvoirs et des responsabilités qui leur sont propres.

« Ce qu’on propose, c’est d’aller chercher un accompagnement d’une équipe de chercheurs de l’Université Concordia en matière de gouvernance », a indiqué Mme Hamé.

La MRC sera aussi accompagnée par une équipe de chercheurs en génie, pour développer un type d’habitation qui serait à coût faible et facilement implantable sur le territoire, a poursuivi la mairesse. « Cet accompagnement, je crois, va permettre d’accélérer les réflexions par rapport à la MRC et le rôle qu’elle doit jouer. » C’est également une opportunité pour la MRC d’innover, a ajouté Mme Hamé.

Pont Newaygo

La MRC demande au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) du Québec de reconstruire le pont Newaygo « dans son état antérieur et dans les plus brefs délais ». Le pont Newaygo, qui traverse le lac Saint-François-Xavier à Wentworth-Nord, a été fermé définitivement cet hiver, coupant le parc linéaire du Corridor aérobique en deux.

Dans sa demande, la MRC a évoqué le bail qu’elle a le MTMD pour le Corridor aérobique, l’impact sur les retombées économiques de cette fermeture, et l’absence de détour sécuritaire possible. Ainsi, le MTMD « doit prendre des actions immédiates », demande la MRC.

De plus, la MRC souhaite « obtenir par écrit un engagement et une date pour la reconstruction du pont Newaygo et ce, avant le 30 août 2024 ». D’ailleurs, il est précisé que la MRC est intéressée à travailler conjointement avec le MTMD.

Transport collectif

La MRC des Pays-d’en-Haut mandate la MRC des Laurentides de déposer une demande d’aide financière. Les fonds serviront à la réalisation d’un plan stratégique et de développement quinquennal pour le transport collectif dans la région.

Aussi, le Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL) ajoute un circuit d’autobus la fin de semaine, pour faciliter le déplacement des usagers sur le territoire.

Développement économique

La MRC compte mettre à jour son Plan de développement économique et territorial, qui est échu depuis 2022. L’objectif est de l’adapter au contexte post-pandémique. Ainsi, la MRC consultera le milieu des affaires et les partenaires socio-économiques du territoire, afin d’avoir un portrait juste des besoins et des enjeux.

NDLR : Une version précédente de cet article indiquait que la MRC avait terminé l’année avec un déficit de 1,1 M$. Il s’agissait d’une erreur. Nos excuses pour la confusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *