La MRC envisage de déménager ses bureaux

Par Luc Robert

Le dossier de la hausse du taux de taxation du Centre sportif des Pays-d’en-Haut et du bureau de la MRC semble scellé. Tant les dirigeants de la MRC que ceux de la Ville de Sainte-Adèle sont campés pour de bon sur leurs positions respectives.

Après de nouvelles tractations, les élus de Sainte-Adèle ont décidé de maintenir leur budget 2022 et la hausse à 1 $ du 100 $ d’évaluation des immeubles de la MRC sur le territoire de Sainte-Adèle.

« Il y avait une ouverture de notre part. Le conseiller Richard Allard et moi-même sommes allés écouter le préfet André Genest et le préfet suppléant Tim Watchorn. On nous a informés de l’historique et des démarches du Centre sportif des Pays-d’en-Haut. Je suis ensuite retournée devant notre conseil municipal adélois et nous avons décidé que notre position demeure inchangée : le budget 2022 est adopté et la hausse du taux de taxation ne bouge pas. On ne publiera pas d’avis public et on ne reviendra pas en arrière pour retourner à une tarification plus basse », a expliqué la mairesse Michèle Lalonde.

Les suggestions de déménagement du Bureau d’information touristique et des bureaux de la MRC, situés à Sainte-Adèle, ne semblent pas avoir ébranlé la nouvelle mairesse.

« Si M. Genest et la MRC en viennent à déménager leurs pénates, ça ne sera pas un désastre pour Sainte-Adèle. Une fois les bureaux vendus, nous pourrons taxer ces immeubles au tarif commercial réel, soit à près de 1,85 $ du 100 $ d’évaluation. La MRC aime que ses bureaux soient visibles, près d’un centre-ville, et c’est elle qui n’en sortira pas gagnante. M. Genest a manqué de leadership dès novembre, dans ce dossier. Tant au débat à la mairie de Sainte-Adèle, qu’à une autre occasion où je l’ai croisé à l’extérieur, j’ai dit à M. Genest que j’augmenterais le taux de taxation de la MRC pour le Centre sportif », a-t-elle insisté.

Saint-Sauveur ou Piedmont

Pour sa part, le préfet rejette cette interprétation de la situation.

« Le maintien du taux à 60 sous du 100 $, on n’a pas sorti ça d’une boîte de Cracker-Jacks ! En principe, selon la loi provinciale, on ne devrait pas taxer les immeubles d’une MRC. Notre budget 2022 a été adopté en novembre. Avec l’adoption de celui de Sainte-Adèle en janvier, cela affectera ensuite la MRC, dès la nouvelle évaluation foncière du Centre sportif. On ne veut pas d’extras à débourser pour cet immeuble, alors qu’elle voit ça comme le Klondike. »

Selon des sources internes, le conseil des maires de la MRC appuie majoritairement la ligne dure utilisée par le préfet en réponse à la Ville de Sainte-Adèle.

« On a une décision à prendre rapidement, mais qui entraînerait seulement un déménagement à moyen terme. Il est possible que nous nous départissions de l’immeuble de la MRC et du Bureau d’information touristique à Saint-Adèle. Ça nous donnerait le million de dollars en liquidité nécessaire pour regarder ailleurs, soit pour l’achat d’une bâtisse existante ou d’un terrain à développer. Je ne vous cacherai pas qu’à Saint-Sauveur, il n’y a toutefois rien de donné sur le marché… [Rires] »

Des sites ont déjà été identifiés pour relocaliser éventuellement les bureaux régionaux.

« À Piedmont, nous entreposons des bacs de matières résiduelles au 450, boulevard des Laurentides; ailleurs, le Groupe Laurence (733, chemin Jean-Adam) termine un bail à côté du Saint-Hubert. Pourrait-on centraliser notre lieu d’entreposage de garage, du bureau de la MRC et du tourisme à seul endroit, et faire un trois dans un ? Il y aussi des terrains privés qui nous sont offerts, dont à Saint-Sauveur. Il serait préférable d’aller vers du neuf, comme à Mont-Blanc, où ils possèdent une salle du conseil de la MRC flambant neuve. Il faut réfléchir à tout ça. Mais on a besoin de plus d’espace aussi. »

À Saint-Sauveur, le maire Jacques Gariépy n’a pas caché son intérêt à accueillir la MRC.

« Ça fait plusieurs années qu’il est question de possiblement déménager les bureaux
de la MRC ici. Ceux existants à Sainte-Adèle sont vétustes. On a des bonnes options à faire valoir à Saint-Sauveur. Mais avant tout, réglons le démarrage du Centre sportif, en juillet prochain. Le reste suivra »
, s’est-il limité à dire.

À Piedmont, la mairesse Nathalie Rochon est aussi demeurée prudente devant la MRC, qui semble lui fait la cour.

« Une telle décision relève du conseil des maires. Personnellement, je trouve très avantageux pour une municipalité d’accueillir le siège social de sa MRC. C’est excellent pour la vitalité économique. »

Le préfet Genest a enfin déploré que le projet du Centre sportif des Pays-d’en-Haut prenne une telle tournure.

« Les gens vont dire « Wow ! » en le visitant. C’est dommage que Sainte-Adèle s’obstine. On a déjà vécu leurs sauts d’humeur par le passé, mais cette fois, ils ont causé toute une vague de fond », a-t-il achevé.

1 commentaire

  1. Je vous l’avais dit au départ à Monsieur Watchorn, ingénieur de formation.
    Pour construire un gros édifice, ça prend de bonnes fondations

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *