La paix urbaine pour 60 cents

Par nathalie-deraspe

Mesures alternatives des Vallées du Nord travaille activement à instaurer des services de médiation et de conciliation dans les municipalités des Laurentides. Fondé en 1998 à Saint-Jérôme, l’organisme aspire à doter l’ensemble de la région de ses services d’ici les 5 prochaines années.

L’idée est simple. Le système judiciaire est fastidieux, excessivement onéreux, souvent inefficace et la plupart des temps, laisse des plaies qui sont longues à guérir. À l’inverse, la médiation est rapide, gratuite et permet une solution concertée, qui tient en compte de l’avis des deux parties en cause, dans l’espoir d’un règlement qui améliore la communication et les échanges futurs entre citoyens.
À une époque où la transparence, l’équité et l’écoute de la population inondent les discours électoralistes, les services offerts par Mesures alternatives sont considérés comme incontournables par un nombre grandissant d’élus. En plus de rencontrer le personnel-cadre, l’organisme propose d’informer la population sur ses services, de gérer les demandes en concertation avec les municipalités et d’offrir tous les outils de communication pour mettre en valeur la médiation et la conciliation de quartier.

Bien établi dans la MRC de la Rivière-du-nord, l’organisme vise désormais à proposer son approche aux municipalités des Pays-d’en-Haut. Plusieurs rencontres se sont déjà conclues par des ententes de principe. Ainsi, Piedmont et Wenthwoth-Nord se joignent à plusieurs villes du sud pour offrir à leurs concitoyens des moyens civilisés pour venir à bout des chicanes de clôture et autres conflits d’usage à survenir sur leur territoire.

L’organisme espère que ces ententes récentes auront un effet d’entraînement sur Sainte-Adèle, Saint-Sauveur et Lac-des-Seize-îles qui, malgré avoir pris connaissance du programme, n’ont toujours pas adhéré à la convention. Pourtant, les avantages qui s’y rattachent sont nombreux, à commencer par la proximité de l’intervention et du sentiment de sécurité qui se dégage dans l’ensemble de la communauté. «La médiation et la conciliation de quartier permet de rétablir des liens de communications, confie Alain Desmarais, directeur général de Mesures alternatives des Vallées du Nord. Presque toutes les municipalités ont adopté une Politique familiale. Pourquoi pas une Politique de civisme et de citoyenneté?»

Des partenaires financiers

Afin de donner un coup de pouce à la mise en place des services dans les Pays-d’en-Haut, les Caisses populaires Desjardins et le député de Bertrand, Claude Cousineau, investiront chacun 1000$ par année pour 3 ans. Le fond de la ruralité de la MRC a pour sa part accepté de soutirer 5000$ de son budget. Chaque MRC des Laurentides est invitée à participer au projet à hauteur de 20 à 22 000$ par an, soit un peu plus de 60 sous par citoyen.
À noter que tous les médiateurs impliqués dans le projet agissent à titre bénévole. Il s’agit d’avocats, de procureurs ou de médiateurs qui voient dans cet exercice une façon de redonner à la communauté tout en soutirant un grand bénéfice au point de vue humain. L’organisme souhaite convaincre 4 municipalités des bienfaits de ces services d’ici le 31 mars prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *