La première politique culturelle est lancée!

Par Martine Laval

MRC des Laurentides

Fruit d’un important travail de réflexion, mené par un grand nombre de personnes, c’est au nouveau Parc écotouristique de Saint-Faustin-Lac-Carré, le jeudi 7 décembre, que s’est dévoilée la première politique culturelle de la MRC des Laurentides.

C’est suite à des consultations publiques, un sondage sur le web, un questionnaire envoyé dans les villes concernées et la prise en compte de points importants apportés par les artistes, que s’est élaborée cette première politique culturelle touchant les 20 municipalités de la MRC des Laurentides dont la population compte environ 45 000 habitants sur un territoire de plus de 2 500 km².

«100 000$ sur 3 ans seront investis exclusivement dans la culture», déclare Richard Daveluy, directeur général de la MRC. Pour connaître comment seront choisis les organismes qui bénéficieront de subventions, il faudra par contre attendre la nomination de l’agent culturel au printemps 2012, qui mettra en place les moyens et les actions pour ce faire.

On entend par «culture»: la langue d’usage; l’héritage, l’histoire et le patrimoine; l’environnement et le cadre de vie; l’éducation; les artistes, les arts et les lettres; l’innovation et la créativité; la diversité culturelle.

«La MRC des Laurentides entend jouer principalement un rôle de facilitateur auprès des municipalités, en les appuyant par des actions complémentaires, respectueuses des mandats et des responsabilités de chacun. Son intervention consistera essentiellement en des actions de concertation, de réseautage, d’information, de sensibilisation et de mise en valeur des arts, de la culture et du patrimoine», souligne Berthe

Bélanger, mairesse de Val-des-Lacs et présidente du Comité de la politique culturelle

Les grands enjeux de la Politique culturelle sont: l’identité laurentienne et le sentiment d’appartenance; la vitalité des noyaux villageois, l’intégration des arts et de la culture aux stratégies de développement et le tourisme culturel. Ses orientations s’intègrent aux stratégies de développement durable dans les secteurs sociaux, économiques et environnementaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *