La région mobilisée pour le transport efficace de denrées
Par Luc Robert
Le 28 janvier dernier, une quarantaine de partenaires du secteur bioalimentaire de la région ont répondu présent, lors du dévoilement virtuel des résultats du Plan de transport durable des denrées.
Ce plan a pour objectif d’optimiser l’accès à une saine alimentation aux clientèles en situation de vulnérabilité alimentaire dans les Laurentides. Celui-ci se traduit par l’amélioration de la logistique, de la mutualisation, des ressources et de l’harmonisation des pratiques.
« On ne comptabilise pas le nombre de personnes qui viennent chercher de l’aide. On soutient les organismes qui les aident, afin d’effectuer des améliorations ou de l’accompagnement au besoin », a expliqué Mme Élyse Martineau, agente de commercialisation et du développement bioalimentaire, au Carrefour bioalimentaire des Laurentides (CBL).
Une quarantaine d’organismes aidés
Cette première année de mise en œuvre (2021-2022), coordonnée par le CBL, a permis de mobiliser un investissement de plus de 200 000 $ et de joindre directement 44 organismes d’aide alimentaire de la région.
« À Saint-Jérôme, la répartition de Moisson Laurentides est notamment allée au Centre de jour, à l’Ami du quartier, aux paroisses Saint-Pierre et Sainte-Paule, ainsi qu’au Dépannage alimentaire Notre-Dame-de-la-Salette », a-t-elle précisé.
Outiller pour mieux desservir
Au cours de l’année 2021-2022, cinq actions régionales ont été déployées simultanément pour mieux desservir. Tout d’abord, une enveloppe budgétaire dédiée au soutien aux organismes locaux a permis à douze organismes, identifiés par les tables en sécurité alimentaire des huit territoires de la région, de s’équiper et de démarrer des projets pilotes de transport permettant une distribution de denrées optimisée. Deuxièmement, neuf organismes ont bénéficié des recommandations de la firme de logistique InnovLOG, pour faciliter la manutention de denrées et le réaménagement d’entrepôts.