La restauration : Une industrie en plein changement
Dans le cadre de son 40e anniversaire, l’École Hôtelière des Laurentides présentait, en collaboration avec HRImag, une conférence sur les tendances et les solutions dans l’industrie de la restauration. Propriétaires de restaurants, producteurs locaux, élèves et professeurs de l’École Hôtelière étaient présents le 12 septembre dernier pour l’occasion.
Au moins une quarantaine de personnes étaient présentes pour l’évènement. Robert Dion, éditeur et fondateur de HRImag, présentait la conférence qui avait comme objectif de sensibiliser les acteurs de l’industrie aux changements actuels dans l’industrie de la restauration. Par exemple, il soulignait l’importance de la technologie dans le mode de gestion des établissements de restauration et de tourisme.
« Les HRI (hôtels, restaurants, institutions) du futur devront accorder une plus grande importance à la gestion. Les entreprises qui ont du succès actuellement sont celles qui ont mis de solides outils en place pour tenter de prévoir, prédire et surtout réagir face à un nouveau contexte », écrit Robert Dion dans son éditorial de la dernière édition de HRImag.
Laisser la technologie nous aider
« Tout a tellement évolué rapidement. Nous aussi, il faut trouver des façons de s’adapter », a souligné M. Dion. Il donnait l’exemple de l’argent comptant, de moins en moins utilisé par les consommateurs. Ou encore, le code QR, qui a remplacé les menus dans plusieurs restaurants. Pourtant, certains établissements sont retournés au menu en papier.
Lors de la conférence, le chef propriétaire du restaurant Recto Verso à Sainte-Adèle, Bruno Léger, était aussi présent pour partager son point de vue sur les transformations de l’industrie alimentaire. « Pour nous, le code QR est resté. On ne voulait pas reprendre le format papier. Si certains clients ne veulent pas l’utiliser, on s’ajuste et on leur donne des iPads par exemple », a souligné M. Léger.
Les étudiants en valeur
Les étudiants de l’École Hôtelière avaient aussi préparé des bouchées pour les invités qu’ils faisaient circuler lors de la soirée. Deux producteurs de la région, Miel de la Garde et Dan Fumoir Artisanal, étaient également sur place pour faire déguster leurs produits.
D’ailleurs, Annabel Lebeault, élève de l’école sélectionnée pour le concours du Meilleur apprenti cuisinier de l’année organisé par la SCCPQ, a présenté les producteurs et les produits sélectionnés pour la réalisation des bouchées servies.
Pour plus de détails sur les programmes offerts à l’École Hôtelière des Laurentides, visitez leur site web. Sur place, vous pouvez même découvrir la salle à manger, où des étudiants servent des plats qu’ils ont préparés. Le Comptoir des Apprentis est aussi ouvert du mardi au vendredi. Vous pouvez vous y procurer les productions quotidiennes des élèves en boucherie, boulangerie, cuisine et pâtisserie.