La Retrouvaille: Un univers à découvrir…encore!

Par benerice-jette

Je me souviens d’être entrée pour la première fois, captivée, dans cette librairie, alors étudiante en littérature. J’ai offert mes services de commis au libraire, qui m’a engagée pour deux étés. C’était il y a longtemps déjà. Au printemps 2015, Jen-Pol Huneault fêtera les 20 ans de sa Librairie La Retrouvaille; petit bijou authentique qu’il a su conserver intact à travers le temps.

Originaire de Montréal, Jen-Pol arrive dans les Laurentides en 1975 après être tombé amoureux de sa belle Monique. Alors directeur technique en production vidéo et prise de son, il travaillait pour un studio de productions à Mont-Rolland. «Malgré des offres d’autres boîtes de production montréalaises, j’ai choisi d’établir ma famille ici et d’y créer mon emploi», raconte-t-il.

Éternel passionné de lecture et de musique, il mit tout en œuvre pour ouvrir en 1995 son entreprise de livres usagés. «La Librairie Mini-prix à Laval vendait à l’époque des lots de livres usagés, et j’en ai acheté un de 10 000 pour démarrer. Nous avons fait le tri et nettoyé chaque livre choisi, avant de le mettre sur la tablette. Pour la musique, j’ai commencé avec 8 cassettes audio et 4 CD sur le comptoir (rire!), puis les gens sont venus me vendre leurs disques compacts et vinyles, et j’ai acheté des lots de faillites», souligne Jen-Pol.

Avec les années, la sélection de la Librairie s’est raffinée. Jen-Pol n’a jamais cessé de trier son inventaire, créant un roulement sur ses tablettes.

Romans, livres à sujets variés (histoire, ésotérisme, santé, etc), section anglaise, BD, livres pour enfants, romans jeunesse, dictionnaires,  ne sont qu’une partie de ce qu’on y retrouve : «Je tiens aussi une section pour les artistes d’ici qui produisent localement leurs CD, et nos auteurs laurentiens qui publient. Leur rayonnement est très important», note le libraire.

Une clientèle d’ici et d’ailleurs: «Une grande partie de mes clients réguliers provient de la Rive-Nord. Les clients discutent beaucoup ici, et me questionnent souvent à propos de mes intérêts personnels. Présentement je me spécialise en théologie, et je tiens une section  sur ce sujet», ajoute-t-il.

Le 4 avril 2015, La Retrouvaille fêtera ses 20 ans, avec en inventaire 9000 livres usagés soigneusement sélectionnés, près de 1200 CD (sélection sans pareil de jazz et classique), ainsi que des vinyles qui plaisent à la nouvelle génération: «Les jeunes de 15 à 25 ans me disent découvrir la richesse du son sur vinyle. Ils sont nés avec un son digital ne rendant pas la beauté de la musique à son état brut. Je suis heureux de leur faire découvrir ça!», note Jen-Pol en souriant.

La Librairie est toujours en promotion. BD, romans jeunesse et livres de cuisine sont ses conseils pour les fêtes.

La Retrouvaille est ouverte tous les jours sauf le dimanche, de 10h à 17h30 (samedi 17h).

Hâtez-vous! Jen-Pol pense à la retraite… Le coffre aux trésors pourrait bien se refermer au printemps 2016. D’ici là,  le service personnalisé sera toujours le même, et le libraire vous conseillera avec autant de fascination dans les yeux qu’il y a deux décennies.

Librairie La Retrouvaille, 89 rue Saint-Vincent, Sainte-Agathe-des-Monts, J8C 2A8. (819) 326-3717

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *