La rivière du Nord. Courtoisie : Fondation Rivières

La rivière du Nord deviendra une route bleue

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

Les municipalités de Sainte-Adèle, Piedmont et Prévost travaillent à établir un parcours de la route bleue sur la rivière du Nord dès l’été 2025. Il s’agit de bonifier et de faciliter l’accès à la rivière pour des activités nautiques telles que le kayak, le canot et la planche à pagaie.

Un « réseau national » reconnu par le ministère de l’Éducation, la route bleue vise à créer une « expérience écotouristique enrichissante ». « La route bleue, c’est un “prêt-à-partir” pour l’aventurier·ère qui se cherche une activité nautique non motorisée pour tous les niveaux, en famille ou entre amis », peut-on lire sur le site web de l’initiative.

Les parcours ont plusieurs niveaux : en eau calme, en eau vive ou en milieu marin, et pour débutant, intermédiaire ou expert. Ils sont aussi validés pour leur sécurité, dotés d’une signalisation, et accompagnés d’une carte interactive.

Accès à l’eau

À Sainte-Adèle, la Ville a récemment acquis un terrain faisant partie de la Rolland pour y aménager un accès à la rivière du Nord. « On a eu des subventions. On va l’aménager et créer une descente à l’eau », explique la mairesse, Michèle Lalonde. Elle précise toutefois que « ce n’est pas pour cette année », mais probablement pour 2025.

En aval des cascades, les gens pourront mettre une embarcation non-motorisée à l’eau, puis descendre jusqu’à Piedmont ou Prévost. « Ça peut se faire très bien, en kayak ou en planche à pagaie », continue la mairesse. Elle espère d’ailleurs que cela réduira l’achalandage au lac Rond.

À Piedmont, deux descentes sont déjà aménagées au parc Gilbert-Aubin et au parc du Chemin du Pont. Celles-ci sont populaires chaque été, surtout par temps chaud. Dans le cadre de la route bleue, le maire, Martin Nadon, souhaiterait ajouter du prêt d’équipement, comme des kayaks. « Mais on est encore au niveau exploratoire. Ça ne commencera pas cet été. On espère en 2025 », indique-t-il toutefois. « On aurait les vélos sur la piste cyclable et les kayaks dans la rivière du Nord », rêve-t-il.

À Prévost, un troisième accès à l’eau sera bientôt disponible sur la rue Sigouin. « C’est en finalisation », indique le maire, Paul Germain. Il s’ajoutera à ceux de la rue Prévost et de la rue Leblanc. Ce dernier, inauguré en 2021, a rencontré un « succès inespéré », ajoute M. Germain. « J’ai des gens qui m’ont dit : «Je me suis acheté un kayak !» », illustre-t-il.

À Saint-Jérôme, la Ville a aménagé un accès derrière l’amphithéâtre Rolland pour les petites embarcations. Il y a aussi un accès à l’eau dans le parc régional de la Rivière-du-Nord. « La Ville travaille par ailleurs sur un plan d’aménagement d’autres accès pour les prochaines années », indique Marie-Ève Proulx, du Service des communications de la Ville de Saint-Jérôme.

Qualité de l’eau

Selon une étude de Fondation Rivières publiée l’été dernier, la qualité de l’eau de la rivière du Nord est suffisante, entre Val-Morin et Saint-Jérôme, pour y pratiquer des activités nautiques de « contact indirect », comme du canot, du kayak ou de la planche à pagaie. Cependant, la qualité de l’eau n’est pas suffisante pour s’y baigner sécuritairement.

Les principales sources de contamination identifiées étaient municipales, et les villes concernées s’étaient engagées à apporter les corrections nécessaires pour décontaminer la rivière du Nord. Le maire de Prévost rappelle toutefois que ces correctifs peuvent prendre « de 2 à 3 ans ».

« Nos citoyens commencent à utiliser la rivière. Ça change complètement la perspective », ajoute M. Germain. Selon lui, cela aidera grandement à réhabiliter la rivière, puisque les citoyens la verront comme un « joyau » à préserver et à protéger. « Dans le future, on a l’espoir de remettre cette rivière-là aux citoyens, et que ça vienne créer un espèce de parc dans nos villes », rêve-t-il.

3 commentaires

  1. Bravo il est temps que les citoyens puissent avoir accès à l’eau de nos superbes rivières et lacs afin d’en profiter car trop d’endroit sont devenus inaccessibles à cause des terrains et accès privés !
    Au détriment des citoyens vivant alentours!

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