La rougeole : Dix fois plus contagieuse que la COVID
Par France Poirier
Avec la montée des cas de rougeole au Québec, nous avons voulu savoir quelle était la situation dans les Laurentides. Le docteur Jean-Luc Grenier, médecin-conseil en immunisation à la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) des Laurentides, a répondu à nos questions.
« La rougeole est une maladie virale. Elle ne se traite pas avec des antibiotiques. Une fois attrapée, on ne peut rien faire sauf des traitements de soutien », explique le Dr Grenier. Il ajoute que la rougeole est une maladie grave et très contagieuse. Elle est causée par un virus qui voyage dans l’air lorsqu’une personne infectée respire, éternue ou parle.
« La maladie commence brusquement avec une forte fièvre, les yeux rouges et les rougeurs sur la peau qui se répandent sur tout le corps. Les personnes affectées sont très malades et ça dure de 7 à 10 jours. C’est la maladie la plus contagieuse que l’on connaisse. C’est 10 fois plus contagieux que la COVID. Un cas va générer 15 autres cas », nous explique le médecin-conseil.
Aucun cas dans les Laurentides
Le Québec connaît actuellement une hausse du nombre de cas de rougeole. Les cas confirmés au cours des dernières semaines ne sont pas tous liés à des voyages. Dans un contexte probable de transmission du virus dans la communauté, les autorités de la Santé publique rappellent qu’il est essentiel d’être bien protégé contre la rougeole. « Pour le moment, nous n’avons aucun cas confirmé dans la région des Laurentides, mais on suit la situation de près », soutient le Dr Grenier.
« Il est important d’être à l’affût des symptômes qui peuvent souvent, au début de la maladie, ressembler aux symptômes de la grippe ou du rhume, avant l’apparition de rougeurs au visage, puis sur le reste du corps. La période de contagiosité commence quatre jours avant l’éruption cutanée, et se poursuit jusqu’à quatre jours après », explique-t-on à la Santé publique.
Qui doit se faire vacciner ?
Toutes les personnes qui n’ont pas eu la maladie. Les bébés reçoivent la première dose de vaccin de la rougeole à l’âge d’un an et une dose de rappel à 18 mois. Avant ça, ils sont vulnérables. La Santé publique recommande à tout le monde d’aller chercher son immunité et les parents de bébés devraient se faire vacciner afin de les protéger.
Si vous êtes nés avant 1970
Toutes les personnes nées avant 1970 sont considérées immunisées, même si on a commencé à vacciner au Québec après 1970. « La plupart des personnes nées avant la vaccination ont eu la rougeole. À cette époque, il y avait des épidémies de façon régulière. Pour bien protéger nos personnes vulnérables, la vaccination est le moyen le plus efficace », ajoute le Dr Jean-Luc Grenier.
La rougeole revient en force parce que la couverture vaccinale est moins grande, c’est-à-dire que la proportion des personnes qui se font vacciner est en baisse. Pour une immunité collective, on devrait avoir une couverture vaccinale de 95 %, alors qu’actuellement il est de 85 %.
Nombre de cas au Québec
En date du 8 mars, 12 cas de rougeole étaient déclarés au Québec depuis le début de l’année 2024. On en retrouvait 9 cas à Montréal, moins de 5 cas à Laval et moins de 5 cas en Mauricie et Centre-du-Québec.
La maladie est présente dans plusieurs coins du monde, notamment en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique. D’importants foyers d’éclosion sont survenus dans plusieurs pays européens et dans certains états des États-Unis au cours des dernières années. En 2023 et 2024, des cas de rougeole ont été déclarés dans plusieurs provinces canadiennes, dont au Québec.
Identifier les personnes à risques
Pour chaque cas de rougeole déclaré au Québec, une enquête de santé publique est réalisée afin de déterminer l’origine de l’infection et d’identifier les personnes à risque d’avoir été exposées au virus de la rougeole, explique-t-on sur le site du gouvernement.
Une intervention préventive auprès des personnes exposées au virus de la rougeole peut permettre de limiter la propagation de la maladie.
« La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole et de protéger les personnes vulnérables autour de nous », ajoute le médecin-conseil.
Il est possible de recevoir le vaccin directement dans les centres de vaccination ou en prenant rendez-vous sur le clicsante.ca