(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)
La route 364 à Morin-Heights.

La route 364 fermée à Morin-Heights pendant les vacances de la construction

Par Luc Robert

Un affaissement s’étant produit lors des dernières pluies diluviennes de la fin juin forcera le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMDQ) à remplacer la totalité d’un ponceau de la route 364, à l’entrée de Morin-Heights. Ceci entraînera la fermeture complète de l’artère provinciale, du 17 au 26 juillet.

La situation actuelle sur la route 364, qui force déjà une circulation par alternance avec des feux de circulation installés en raison de travaux entre le chemin de la Côte Saint-Gabriel et le chemin de Christieville, risque d’empirer en pleines vacances de la construction.

« C’est plus grave que prévu. On parle d’un ponceau métallique, défoncé à moitié, qui se situe à 20 pieds de profondeur. Cela demande un suivi immédiat. C’est après les pluies diluviennes que l’affaissement a été constaté par nos employés municipaux, qui ont aussitôt averti le MTMDQ. Ils ont instauré la circulation par alternance entre le chemin des Bories et la Côte Saint-Gabriel ouest. Une fois inspecté, le bris a laissé Québec devant deux options : une circulation partielle par alternance, avec une seule voie et des travaux prolongés. Ou encore, une fermeture complète du tronçon pendant neuf jours pour finir ça au complet rapidement. Ils ont décidé d’y aller pour une fermeture complète pendant une semaine et demie », a détaillé le maire de Morin-Heights, M. Tim Watchorn

Détours

Pour l’instant, les automobilistes essaient d’éviter la circulation lourde en passant sur les rues Christieville, Legault, Papineau et enfin Côte Saint-Gabriel. Des citoyens du secteur font état d’excès de vitesse répétitifs dans les rues municipales et d’un volume accru de circulation. La Municipalité de Morin-Heights a décidé d’installer des dos d’ânes temporaires pour ralentir la circulation déplacée. Des estimations laissent entendre que jusqu’à 10 000 véhicules circuleraient par jour dans cette portion du prolongement du chemin Jean-Adam. Après des doléances de Morin-Heights, la Sûreté du Québec a assuré la Municipalité que des effectifs supplémentaires seront déployés dans le secteur.

« Oui, les gens roulent trop vite et on ralentit le flot de circulation en installant des bollards et des dos d’ânes. Nous sommes en contact avec la SQ et ils vont s’occuper de ça avec une attention particulière. Je comprend la frustration des citoyens et des commerces, surtout que l’an dernier, on y a déjà goûté quand la route 329 a été fermée pour d’autres travaux. Les chemins Kilpatrick et Tamaracouta ont été envahis à Morin-Heights pendant trois mois. Dans le cas présent, aussi bien donner un coup pendant neuf jours et régulariser ça sur la 364 », a avancé l’élu.

Des photos radars (un par direction) ont été suggéré à la SQ pour disposer d’un effet dissuasif, tout comme des points de contrôle avec signaleurs. Les poids lourds devront aussi changer de routes de livraisons.

« Les véhicules lourds seront invités à emprunter la côte Saint-Gabriel Ouest, le chemin Tamaracouta et le chemin du Village (route 329).  […] Par ailleurs, les dates et la durée des travaux pourraient être modifiées en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel », a rappellé le MTMDQ dans un communiqué.

1 commentaire

  1. C’est l’enfer , ils ont dévié le trafic sur la rue Legault qui est l’une des plus ancienne rue des Basse Laurentides ,ce qui fait qu’elle est extremement étroite et plusieurs maisons sont à peine a plus de 1 metre de la chaussée. Avec l’installation des dos d’ane et les nombreses remorques , c’est le festival des persussions) Et qui plus est , les véhicules empruntent le petit pont de la riviere a Simon qui est en très mauvais états selon les dernieres études ( très perceptible a l’oeil nu) et là les poids lourd l’empruntent Je crois que le MTQ n’a pas pensé bien longtemps à leur plan d’intervention. En terminant j’ai passé dehors la journée entiere d’hier et pas un seul policier en vue!!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *