La saison touristique dans les Laurentides compromise ?
Par Rédaction
Mandat de grève à la SÉPAQ
Les syndiqués de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) se sont prononcés à 94 % en faveur d’un mandat de grève.
Près de chez nous, cette décision risque d’affecter le parc national du Mont-Tremblant, la réserve faunique Papineau-Labelle et la réserve faunique Rouge-Matawin.
Des employés sous-payés
La question des salaires, les horaires atypiques et les vacances font partie des points en litige. Michel Girard, président régional du syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec souligne que les gens qui travaillent à la Sépaq sont, pour la plupart, saisonniers. « Ce sont des employés dévoués qui gagnent parfois seulement entre 12 $ et 18 $ de l’heure même après plusieurs saisons de travail. Comment peut-on avoir un niveau de vie décent avec ces salaires ? »
Les conventions collectives sont échues depuis le 31 décembre dernier. Les travailleurs sont sans contrats de travail. Des rencontres régulières entre l’employeur et le syndicat ont lieu depuis le mois de février. « On nous dit que les négociations vont bon train, que ça va être réglé pour le début juillet. Les discussions sur le normatif avancent bien, mais la portion des négociations ayant des incidences monétaires n’est pas encore entamée. On ne sait pas encore s’il va y avoir un mandat du Conseil du trésor », poursuit le représentant syndical. Ce dernier ajoute qu’au fil des années les gens ont perdu confiance dans la Sépaq.
1 commentaire
Je crois que les gens qui ont réservé des campings à la SEPAQ devraient se trouver un plan B. Dommage.