La subvention PRECO acceptée pour le secteur du Mont-Habitant

Par marjorie-roy

Comme l’avait annoncé Accès en primeur i;l y a deux semaines, c’est suite à la demande de la Ville de Saint-Sauveur concernant l’entente fédérale-provinciale relative au Programme de renouvellement des conduites (PRECO) pour le secteur du Mont-Habitant, que Guy Ouellette, député de Chomedey, est venu annoncer lundi dernier l’officialisation de cette subvention.

Chiffrée à 3 557 250$, cette participation financière permettra une diminution remarquable au niveau de la hausse de taxes que doivent subir les citoyens des alentours du Mont-Habitant.

Urgence au Mont-Habitant

Ayant reçu un avis du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs au sujet de la non-conformité de ce réseau d’aqueduc en janvier 2008, la Ville de Saint-Sauveur n’a nul autre choix que de corriger cette situation dans un délai serré. Conscient de la gravité de la situation pour les citoyens de la région du Mont-Habitant, Michel Lagacé, maire de Saint-Sauveur et son équipe ont ainsi élaboré une planification des travaux nécessaires liés au remplacement des conduites d’aqueduc existantes par la mise en place d’un réseau en CPV de 150 mm (6 po) à 250 mm (10 po), à quelques travaux de réfection de la chaussée visant les égouts pluviaux, au remplacement des ponceaux, à la fondation des rues, à quelques mesures d’atténuation de l’érosion ainsi qu’à un nouveau pavage incluant le raccordement des entrées. Totalisant un coût de 6 200 000 $, la somme nécessaire à la remise à neuf de ces conduites de distribution d’eau potable et d’égout est toutefois réduite grâce à la subvention PRECO de 3 557 250$, diminuant de 58% la facture globale de ces projets de remplacement. «Grâce à PRECO, la Ville de Saint-Sauveur pourra consolider son réseau de distribution d’eau potable et de collecte d’eaux usées, ce qui assurera une meilleure qualité de vie des citoyennes et des citoyens», soutient M. Ouellette. Heureux de cette grande nouvelle, M. Lagacé poursuit en remerciant «les deux paliers de gouvernement pour leur implication dans les travaux d’infrastructures pour le secteur du Mont-Habitant. Cette aide financière permettra aux résidents de bénéficier de nouvelles infrastructures à un coût raisonnable». Débutant dès le mois de mai prochain, l’ensemble des travaux indispensables à la reconstruction du système d’aqueduc devrait prendre fin en décembre 2010.

PRECO

Novateur en soi, PRECO permet aux municipalités du Québec d’amoindrir les coûts reliés aux travaux de réhabilitation ou de remplacement de leurs conduites de distribution d’eau potable et d’égout. Ce programme a permis aux gouvernements du Canada et du Québec de financer divers projets de différentes municipalités pour un total de 700 millions depuis mars 2009. Évaluées selon les priorités d’investissement, les municipalités ayant fait une demande doivent elles-mêmes déterminer la primauté des travaux selon un plan d’intervention présenté au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire du Québec. De plus, par l’entremise de la contribution fédérale au PRECO, le gouvernement du Canada favorise la création d’emploi. «Ces investissements majeurs contribueront également à soutenir plusieurs emplois dans la région des Laurentides, assurant ainsi le développement durable d’un Québec prospère», conclut M. Ouellette.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *