La tempête occasionne 60 sorties de route

Par nathalie-deraspe

La tempête de dimanche dernier a causé plus de peur que de mal. Dans la région, le poste autoroutier fait état d’une trentaine d’accidents matériels et de quelque 60 sorties de route.

Les Laurentides ont eu droit à deux tempêtes coup sur coup. La première aura laissé près de 25 centimètres de neige sur la région. Mais ce baptême hivernal n’a pas causé trop d’ennuis aux automobilistes. Le sergent Julien Lévesque, de la Sûreté du Québec à Saint-Sauveur, rapporte qu’un poste de commandement était en place pour répondre aux urgences. On avait mis expressément les activités administratives de côté pour s’assurer d’avoir un maximum d’agents sur le terrain. Mais outre quelques sorties de route et trois collisions matérielles survenues dimanche, les policiers ne rapportent aucun événement majeur. Mercredi, un camion est demeuré coincé à Sainte-Anne-des-Lacs. La police a établi une voie de contournement de 11h30 à 14h, pour permettre aux automobilistes de circuler. Du côté de Sainte-Agathe, rien de majeur non plus.

Par ailleurs, les agents de la Sûireté du Québec ont procédé à plusieurs barrages routiers au cours des dernières semaines. Jusqu’à présent, un seul individu a été arrêté en état d’ébriété sur 200 véhicules intercepté. Une autre opération du genre est prévue ce jeudi.

Prévoir les tempêtes

La ministère des Transports signale que les entrepreneurs routiers étaient fin prêts pour la tempête. Mercredi toutefois, la région de Sainte-Agathe-des-Monts a été plus embourbée du fait que la neige tombait à un rythme de un à deux centimètres à l’heure. «Avec la poudrerie, les gens avaient l’impression que les chemins n’étaient pas déneigés», confie Claude Ouimet, agente d’information au MTQ. Mais les gens étaient bel et bien sur place.»

Dimanche, le retour à la maison des villégiateurs s’est fait avec plus de complications. Le trafic et la visibilité réduite en a effrayé plus d’un, si bien que dès le début de l’après-midi, une longue file de véhicules étaient pratiquement stationnée sur l’autoroute depuis Saint-Sauveur. Certains auront mis jusqu’à trois longues heures pour rentrer à Montréal.

Le ministère des Transports insiste pour que les automobilistes se responsabilisent et adaptent leur conduite pour la saison hivernale. «Beaucoup de gens n’avaient pas encore leurs pneus d’hiver», constate Mme Ouimet. Encore mardi, plusieurs conducteurs s’informaient auprès des policiers pour savoir s’ils avaient encore du temps pour changer leurs pneus avant que ceux-ci ne commencent à émettre des contraventions.
«Il ne faut pas seulement des pneus d’hiver, rappelle Claude Ouimet. Il faut que les automobilistes se munissent d’une trousse d’urgence avec une pelle, une couverture et des feux d’urgence en cas de panne. Lors de la tempête du 8 mars 2008, on a vu des conducteurs coincés sur l’autoroute 40 souffrir d’hypothermie.» Mme Ouimet invite les usagers de la route à visiter le site Internet du ministère des Transports, qui fournit une somme de conseils utiles pour la saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *