La Ville mise en demeure

Par Thomas Gallenne

Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

Subventionnée par le Ministère de la famille, la MRC des Pays-d’en-Haut, permet à Sainte-marguerite une politique ayant le souci de répondre aux besoins spécifiques des aînés d’ici 2017.

La Ville de Sainte-Marguerite a récemment mis sur pieds une démarche

Municipalité amie des aînées (MADA) visant  à améliorer leurs conditions de vie et favoriser un vieillissement actif à tous niveaux. Au terme d’un processus de 24 mois sous 16 rencontres d’un comité consultatif, la Ville adoptera cette politique constituée des priorités retenues, et le plan d’action triennal s’activera. Le comité MADA, composé de représentants du milieu, a déjà tenu deux rencontres.

Pour la mairesse, Linda Fortier, «La politique qui découlera de cette démarche citoyenne permettra de guider le conseil municipal dans les décisions à prendre pour rendre la Ville accueillante et accessible aux aînés. La Ville s’est engagée à adapter son milieu de vie en fonction des suggestions apportées.» Le projet en est à son élaboration. Julie Forgues, adjointe administrative à la direction et aux communications de la Ville explique que «Chaque rencontre traite d’un thème différent, duquel les membres du comité font ressortir des idées. À la fin de la démarche, le comité présentera celles qui constitueront notre politique des aînés.»

Selon la responsable du dossier des aînés à la Ville, la démarche MADA permettra de bonifier leur politique familiale en y intégrant des actions spécifiquement dédiées aux aînés. «Nous voulons certes attirer et retenir de nouvelles familles, mais nous souhaitons aussi que nos aînés profitent pleinement et longtemps du cadre de vie exceptionnel qu’offre notre ville. Au final, l’ensemble de notre communauté en bénéficiera», soutient la conseillère municipale Sophie Lacasse.

Les 55 ans et plus constituent 38% de la population de Sainte-Marguerite (recensement de 2011), et ce pourcentage ira en augmentant. La Ville, appuyée par la MRC, désire poser des gestes concrets en adaptant ses politiques, services et structures en faveur des aînés. Les rencontres du comité consultatif, regroupant des représentants d’organismes communautaires et municipaux, et des citoyens engagés aborderont les sujets suivants: habitat, respect, inclusion sociale, engagement social et citoyen, communication, information, soutien communautaire, services de santé, espaces extérieurs et bâtiments, transport, etc. Certaines actions pourraient être considérées comme par exemple, «sous le volet habitat, l’idée d’envisager un assouplissement des règles d’urbanisme établies pourrait inciter les aînés songeant à l’exode, à demeurer à Sainte-Marguerite» présume Julie Forgues.

La Ville, au cœur de la démarche, vise à améliorer la qualité de vie des aînés et favoriser leur participation au niveau social, économique, culturel, intellectuel et civique. Les priorités réalistes ciblées seront présentées dans le plan d’action 2015-2016-2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *