La vocation d’un local de la rue Principale demeure un mystère

Par Luc Robert

Le Conseil municipal de Saint-Sauveur a autorisé une demande relative à l’affichage, à sa réunion ordinaire du 21 juin dernier, permettant à l’immeuble du 393, rue Principale, d’ajouter une enseigne à plat avec la mention « Chabad – Centre de congrès ».

Il s’agit d’un établissement appartenant, selon le registre foncier de la municipalité, à la Communauté juive des Basses-Laurentides, à une adresse de la rue Saint-Vincent, à Sainte-Agathe-des-Monts. Personne ne répond à cet endroit. Une autre recherche renvoie au Chabad of Lower Laurentians, situé sur la rue Baron, à Saint-Sauveur. Le journal a laissé un message à cet endroit.

« Il s’agit d’un mini-centre des congrès, qui est ouvert actuellement. Il y a un écran intérieur dans les fenêtres, mais c’est en opération », a souligné le maire de la municipalité, M. Jacques Gariépy.

Toujours au registre foncier, il est noté que la construction originale de 1930 a une utilisation prédominante « d’hébergement et de restauration ».

« Il n’est pas prévu d’avoir des chambres à cet endroit. Au départ, ils voulaient instaurer une maison d’enseignement, mais ce n’est pas permis à Saint-Sauveur. Nous demeurons vigilants », a ajouté M. Gariépy.

Sur le site internet Premier Real Estate Canada, une annonce de mise en vente des lieux est présentée pour les adresses 391 et 393 de la rue Principale, à Saint-Sauveur. (https://plsrealestate.com/property/details/17450755-saint-sauveur-391-393_rue_principale)

Toutefois, aucune date ne figure à la publicité, de sorte qu’il est impossible de savoir si l’endroit est sur le marché pré-sentement. Premier Real Estate Canada n’a pas retourné les courriels envoyés par le journal Accès à ce sujet.

« On n’est pas contre la vertu. Si un propriétaire veut tenter sa chance sur le marché immobilier, il peut le faire », a repris le maire Gariépy.

3 commentaires

  1. Centre de congrès pour juif hassidiques?
    C’est simplement un autre mot pour désigner une synagogue.
    Rien contre.
    Mais à voir les travaux de peinture extérieur qui se font.
    Ça regarde mal.

  2. La valeur immobilière de Saint-Sauveur va en prendre un coup, les maisons vont se vendre à pas cher d’ici quelques années! Je

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *