Lac-des-Seize-Îles : une communauté en renaissance

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

Déjà la plus petite municipalité de la MRC des Pays-d’en-Haut, Lac-des-Seize-Îles a rétréci un peu ces dernières années. « On est une communauté qui est passée de 270 résidents permanents à 164. Il y avait des parents avec des enfants. Maintenant, les enfants sont partis », illustre la mairesse, Corina Lupu. Son conseil municipal et elle travaillent donc fort à la renaissance de leur communauté, grâce à divers projets qui commencent à porter fruit.

L’été, Lac-des-Seize-Îles est bien vivante, puisque environ 2 500 villégiateurs fréquentent la localité. Mais pour l’hiver, il est important que la communauté demeure active, si elle veut survivre. « Comme conseil, on s’est demandé comment revitaliser la communauté, comment amener de nouvelles personnes, des jeunes familles. Et c’est en train d’arrivé ! », se réjouit la mairesse. Samedi dernier, 15 juillet, les Seiziliennes et les Seiziliens ont festoyé pour souligner le renouveau de leur communauté.

Un commerce de proximité essentiel

Lac-des-Seize-Îles avait un seul commerce, qui servait à la fois de restaurant et de dépanneur. Il était géré par la Coopérative de solidarité des 4 pôles, mais celle-ci a fait faillite récemment. « En premier, on a essayé de les supporter, mais je pense que la faillite était trop sévère. Du côté municipal, on n’était pas capable de défrayer les coûts », raconte la mairesse. « On s’est trouvé sans commerce de proximité. »

Après maints efforts et l’assistance de bénévoles, le commerce a été repris par un citoyen, Frank Darocha, qui habite juste en face. « Il a énormément d’expérience dans les grands restos à Montréal. Il fait aussi affaires dans les produits alimentaires », explique Mme Lupu.

« Frank a décidé d’aller de l’avant. Il a parti le côté resto. C’était un casse-croûte, donc il l’a reparti en boucannerie. Jusqu’à maintenant, ça fonctionne bien. » La mairesse espère qu’à terme, il y aura aussi un bar laitier et un petit café avec des pâtisseries, par exemple, pour en faire un véritable lieu de rencontres communautaire.

L’endroit a aussi la seule pompe à essence à proximité. « C’est un besoin essentiel, surtout pour le monde sur le lac. On s’approvisionne en essence là. Et l’hiver, les motoneiges ont un sentier qui passe sur le lac. » L’hiver dernier, les motoneigistes n’y avaient plus accès, se souvient Mme Lupu. « C’est pour ça qu’on a vraiment travaillé fort pour que ça rouvre. On veut que ça prospère. Et Frank a des idées ! »

Attirer des familles

La Municipalité a aussi aménagé un nouvel espace commun, le parc André-Tassé, à l’intersection du chemin du Village et de la rue de l’Église. « La première année après les élections municipales, on a fait un plateau sportif. Les gens s’en servent énormément l’été », explique la mairesse. La surface synthétique permet de jouer au tennis, au pickleball, au soccer, au ballon-panier, etc. Et l’hiver, l’endroit sert de patinoire.

« Ce printemps, on a fait installer des jeux pour enfants. Il y a deux ou trois ans, ce parc ne servait à rien. Là, les gens y vont tout le temps. On redonne une vie au Lac-des-Seize-Îles », ajoute Mme Lupu. Tout cela fait partie de la stratégie de la Municipalité pour attirer de nouvelles familles. « Il y a des propriétés à vendre dans le village, et des terrains à construire. On regarde les façons d’amener de nouveaux résidents. »

« Mettre Lac-des-Seize-Îles sur la carte »

D’autres projets sont en cours pour revitaliser la localité. Par exemple, on prévoit de relocaliser le Centre d’interprétation des eaux laurentiennes (CIEL) dans l’église, afin de lui donner plus d’espace. La mairesse espère en faire un institut de recherche affilié à une université. Elle parle même d’aménager des appartements à l’intérieur de l’église, où des doctorants pourraient faire une résidence de recherche.

Mme Lupu précise que les discussions à ce sujet n’en sont qu’à leur début, mais c’est là une des façons de « mettre Lac-des-Seize-Îles sur la carte », s’enthousiasme-t-elle. « On a établi un plan stratégique pour les 10 prochaines années, qui prévoit comment on va réussir à développer Lac-des-Seize-Îles, tout en conservant sa beauté naturelle », souligne la mairesse. Ce dernier aspect est primordial, insiste-t-elle. « Si on ne fait pas attention, la nature disparaitra. Alors la raison d’être ici n’existera plus. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *