L'Académie Lafontaine se joint à 41 écoles privées pour aider les enfants
Par Journal Accès
L’Académie Lafontaine a pris part récemment à la clôture du Défi-Jeunesse 1km pour Sainte-Justine, un ralliement sportif auquel ont participé 42 établissements d’enseignement privé du Grand Montréal, afin de venir en aide aux patients de Sainte-Justine. Les élèves se sont joints à plus de 33 000 autres participants qui, cet automne, ont parcouru au total 153 765 kilomètres pour recueillir 1 113 156$ au profit de la Fondation CHU Sainte-Justine. Cela équivaut à faire plus de trois fois le tour de la Terre!
L’argent récolté permettra au CHU Sainte-Justine d’acquérir un assistant virtuel à la fine pointe de la technologie qui sera utilisé par les anesthésistes lors des interventions chirurgicales. «Cet encadrement virtuel à l’anesthésie (EVA) est en quelque sorte le bras droit du médecin spécialiste. Pendant le déroulement de l’opération, l’appareil assure en temps réel et de façon rigoureuse le suivi continu des signes vitaux tels que le pouls, la pression, la respiration et le rythme cardiaque, ainsi que de nombreuses autres importantes variables, favorisant ainsi la prise de décision rapide et efficace», précise Dr Fabrice Brunet, directeur général du CHU Sainte-Justine.
«Nos élèves s’impliquent dans un défi qui aura un impact réel et concret auprès des enfants malades. Ce geste hautement significatif et mobilisateur leur permet d’agir en citoyens concernés et responsables. Considérant tout l’enthousiasme qu’a suscité ce projet à leurs yeux, je suis très fier de constater combien notre jeune relève croit en sa capacité de changer les choses», souligne Claude Potvin, directeur général de l’Académie Lafontaine. «Être solidaire face à la santé des enfants par l’entremise d’une activité réalisée par des enfants: il n’y a pas, selon moi, de meilleur moyen de susciter la générosité des donateurs», conclut-il.