L’Agence de santé des Laurentides met le grappin sur Sylvie Laganière

Par nathalie-deraspe

<p>La directrice générale du CSSS des Pays-d’en-Haut quitte ses fonctions pour embrasser de nouveaux défis. Sylvie Laganière a accepté de seconder le pdg Marc Fortin, en tant que directrice-adjointe de l’Agence de santé et des services sociaux des Laurentides. La Saguenéenne a offert une entrevue exclusive à Accès à quelques jours de son départ. «Le défis ne seront pas plus importants, mais différents, dit d’entrée de jeu l’ex-directrice générale du CSSS des Pays-d’en-Haut. Au lieu d’exercer une autorité locale pour la MRC, j’aurai une influence régionale pour la coordination des services de toutes les Laurentides, explique Sylvie Laganière. Et si chaque conseil d’administration de CSSS est souverain, rappelle-t-elle, les établissements doivent rendre des comptes et atteindre les cibles fixées. Pour certains enjeux, mes pouvoirs au sein de l’agence seront plus grands. Et l’Agence est en train de mettre en place une planification stratégique. Mais les gens me connaissent, dit l’ex-infirmière. Mon but est d’exercer une influence positive sur les choses et la clientèle est au cœur de mes préoccupations. Je suis une fille de concertation. On va trouver des solutions aux problèmes.»

Les défis

Malgré ses 30 ans d’expérience dans le réseau, Sylvie Laganière n’est pas dupe. Elle déclare qu’un des défis majeurs auxquels elle aura à faire face est celui de la main-d’œuvre. Un autre tout aussi important touche le financement de la région. Par ailleurs, Mme Laganière soutient qu’il faudra également travailler à établir de meilleures habitudes de vie chez la population. «On ne peut pas plancher sur les aspects curatifs de la santé en négligeant le préventif. Les deux sont intimement liés. Il faut créer des partenariats»

Sylvie Laganière est bien consciente que ses nouvelles fonctions la conduiront à s’approcher toujours un peu plus de l’appareil politique, mais quand on lui demande si elle ferait une bonne ministre de la Santé, elle s’esclaffe. «Je préférerais retourner travailler en Afrique une autre année!» (elle y était à titre d’infirmière). Il n’empêche que la Saguenéenne avait juré de finir sa vie au CSSS des Pays-d’en-Haut…

De bons souvenirs

Mme Laganière ne tarit pas d’éloges sur l’équipe qu’elle laisse derrière elle. Cette femme de terrain a souligné à maintes reprises combien elle avait apprécié d’avoir été si chaudement accueillie dans la région. «Je garderai la fierté d’avoir pu m’intégrer dans une autre culture et d’avoir été acceptée si rapidement. C’était mon premier emploi comme directrice générale et on m’a fait confiance. Je leur en serai toujours reconnaissante.» Sylvie Laganière est entrée en service à Sainte-Adèle le 1er février 2008. Elle occupera officiellement ses nouvelles fonctions à la mi-octobre. Sa nomination a été saluée par l’ensemble

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *