Lancement d'un nouveau guide

Par marjorie-roy

Projets d’habitation sociale et communautaire

Le vieillissement de la population sur le territoire des Laurentides n’est plus un secret pour personne.

Faisant face à cette réalité frappante, le CLD des Laurentides et le CSSS des Sommets ont procédé le 24 mars dernier au lancement du Guide d’habitation sociale et communautaire. Un ouvrage pratique à la réalisation de futurs projets d’habitation répondant aux réels besoins des citoyens âgés.

Des outils pour favoriser l’émergence de projets

Réalisé par le CLD des Laurentides et le CSSS des Sommets, grâce à la participation financière de la Conférence régionale des élus et du comité des usagers du CSS des Sommets, le Guide d’habitation sociale et communautaire vise à offrir aux municipalités et aux promoteurs de projets des outils pour faciliter et favoriser la création de projets d’habitation sociale et communautaire.

«L’origine de la démarche vient d’une réflexion en 2006 concernant les besoins émergents pour la clientèle des Laurentides. Une étude menée par la suite a confirmé une explosion démographique importante, soit supérieure à celle de la moyenne de la province, au niveau des personnes âgées sur notre territoire», explique Jean Desnoyers du CSSS des sommets. Ne possédant pas assez de lits et d’habitations pour ces dernières, une grande majorité d’entre elles sont dans l’obligation de s’exiler vers les milieux urbains. «En 2015, nous prévoyons qu’une personne sur 5 sera âgée de plus de 65 ans. Le manque de ressources et d’hébergements pour ces personnes est donc une réalité que nous ne pouvons prendre à la légère», poursuit M. Desnoyers. De ce fait, la réalisation du Guide d’habitation sociale et communautaire découle de l’identification de l’habitation comme une priorité d’intervention face au vieillissement accéléré de la population et à l’exode des personnes âgées en perte d’autonomie vers les grands centres. Ce dernier propose donc aux futurs porteurs de projets une foule de renseignements, de questions, de listes de ressources et de liens utiles afin de préparer un plan d’affaires réaliste pour sa municipalité. 

Les besoins avant tout

Pour bien mener un projet, Paul Calce du CLD des Laurentides avoue qu’il faut d’abord, et avant tout, bien connaître les besoins de sa municipalité. «La demande est là, il n’y a aucun doute. Toutefois, les promoteurs sont invités à bien étudier la situation de leur territoire avant de commencer à construire». Le Guide d’habitation sociale et communautaire a de la sorte été conçu de manière à être une référence pour l’ensemble de la région des Laurentides. Celui-ci peut être personnalisé en fonction des réalités propres aux besoins particuliers des communautés. 

Le Guide d’habitation sociale et communautaire est disponible sur le site internet du CLD des Laurentides, au www.cldlaurentides.org, sous l’onglet documentation, section Vivre et vieillir dans sa communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *