Lancement du premier Circuit Découverte

Par Valérie Maynard

les-grands
Le lancement s’est effectué en présence, notamment, d’André Genest, préfet suppléant de la MRC des Pays-d’en-Haut, et Monique Monette Laroche, présidente du comité culturel de la MRC et mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs. Photo : Courtoisie

Les grands développeurs d’ici passent à l’histoire

La MRC des Pays-d’en-Haut dévoilait, ces jours-ci, le premier Circuit Découverte, visant à faire connaître l’histoire locale et à mettre en valeur les cœurs villageois de l’Estérel, Sainte-Adèle, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et Piedmont.

Les grands développeurs d’ici se retrouvent donc au cœur de ce circuit patrimonial et historique, qui vous entraînera et vous fera découvrir la région au travers de la vie des grands bâtisseurs d’ici, depuis le développement du canton Morin au premier plan d’urbanisme moderne de la région. Le circuit se veut un portrait du développement économique, touristique et urbanistique de six sites sur le territoire des quatre municipalités : Augustin-Norbert Morin (gare de Piedmont); La famille Rolland (La Rolland, à Sainte-Adèle); Les Grignon (parc de la Famille, à Sainte-Adèle); Émile Cochand (ancien site du chalet Cochand, à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson); Le baron Empain (ancien centre commercial et communautaire de Domaine-de-l’Estérel); Les frères Simard (Estérel Resort). Le circuit peut être parcouru dans l’ordre de votre choix.
« Il est crucial de rappeler l’importance de la vie culturelle au sentiment d’appartenance de la population et comme pouvoir d’attrait dans une région touristique comme la nôtre, l’importance de notre patrimoine et de notre histoire locale dans notre rapport identitaire au territoire. C’est pourquoi nous sommes fiers de lancer ce tout premier Circuit Découverte de la MRC », a déclaré André Genest, préfet suppléant de la MRC des Pays-d’en-Haut.

Journée d’animation, le samedi 15 octobre

Une première journée d’animation se déroulera sur les six sites, le samedi 15 octobre, de midi à 17 h. L’événement serait reporté au 22 octobre en cas de pluie importante.
La durée moyenne du circuit, en voiture ou à vélo, est de deux heures et demie sans animation et de quatre heures avec animation.
Des dépliants du circuit sont disponibles dans plusieurs présentoirs disposés sur le territoire des municipalités de Piedmont, Sainte-Adèle, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et Estérel, ainsi que dans certains présentoirs touristiques. Une version électronique est également disponible sur le site laculture.ca.

Entente de développement culturel

Ce premier circuit est réalisé grâce à une entente de développement culturel entre la MRC des Pays-d’en-Haut et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Le projet s’inscrit dans la continuité des objectifs visés par le projet de la Route des Belles Histoires visant à faire connaître l’histoire locale et à mettre en valeur les cœurs villageois de la MRC.
Un deuxième circuit sera lancé en 2017 et couvrira la partie centre-ouest du territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés