L'art de mettre les produits du Québec au menu
Par Valérie Maynard
Goûtez le Québec à Sainte-Adèle
Un site vaste et accueillant (place du Citoyen, à Sainte-Adèle), un soleil magnifique, six scènes culinaires, des chefs omniprésents et les produits alléchants d’une trentaine de producteurs agroalimentaires régionaux, voilà ce qu’avait à proposer la Tournée des chefs Goûtez le Québec, lors de son deuxième passage à Sainte-Adèle, le week-end dernier. « Les visiteurs sont encore plus nombreux que l’an dernier », s’est réjoui Yoann Duroy, directeur programmation et communication de la tournée.
Sous les chapiteaux se trouvaient chefs cuisiniers, sommeliers, pâtissier et autres artisans du goût Québec, dont plusieurs producteurs agroalimentaires des Laurentides, dont entre autres Aux saveurs du printemps, Vignoble La Roche des Brises, Fromagerie Mont-Tremblant et La Fine Fleur de la Tapani, Les Deux têtes de cochon, Miels d’Anicet, pour ne nommer que ceux-là.
Événement gourmand qui se déploie dans huit régions du Québec, la Tournée des chefs, étape des Laurentides, a donné lieu à de nombreux spectacles culinaires inédits, dont celui de la pâtisserie, sur la scène Bec sucré, offert pour la première fois par les chefs pâtissiers Sébastien Bonnefis et Geneviève Veillette. « Un chef demeure la meilleure personne pour mettre en valeur un produit, c’est un ambassadeur incroyable », a souligné M. Duroy.
Parmi les autres scènes culinaires, mentionnons la scène Le goût d’ici qui, sous la gouverne du chef Benjamin Alarie, a interprété les régions du Québec à l’aide d’une cuisson sur BBQ, sur charbon et d’un fumoir. Au moment de notre passage, le lapin du Québec était à l’honneur.
Plus encore, si par définition la mission de la Tournée des chefs vise la création d’un axe gourmand sur l’ensemble du territoire québécois, de Lanaudière au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en passant par les Laurentides et la Montérégie, elle permet surtout la mise en valeur des métiers et des produits agroalimentaires du Québec. « On souhaite vraiment développer un réseautage entre restaurateurs et producteurs, par exemple, pour trouver des façons d’intégrer nos produits régionaux aux menus », explique M. Duroy.
Goûtez l’érable!
Dans la foulée de cette tournée, et aussi étonnant que cela puisse paraître pour le plus important producteur de sirop d’érable au monde, un premier événement qui mettra en vedette les produits de l’érable se prépare. Cette toute nouvelle étape de la Tournée des chefs Goûtez le Québec se déroulera les 19 et 20 septembre prochains, au Parc régional éducatif du Bois de Belle-Rivière, à Mirabel. « C’est en effet une grande première au Québec », insiste M. Duroy.
Pour l’occasion, de grands chefs, cuisiniers, pâtissiers, sommeliers et mixologues feront honneur au sirop d’érable dans leurs différents cocktails et recettes culinaires. Sur place, les visiteurs pourront découvrir et apprécier quatre scènes culinaires thématiques, deux circuits éducatifs sur les produits de l’érable, une scène internationale, quatre terrasses et bistros festifs, en plus d’une trentaine d’exposants qui présenteront leurs produits agroalimentaires interprétés au goût de l’érable du Québec. Également au menu, des animations et des spectacles culinaires orchestrés par les meilleurs chefs cuisiniers du Québec. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site Web [goutezlequebec.com].