L’Auberge La Belle et La Belge

Par Martine Laval

Un havre de paix et de convivialité

Fallait-il qu’elle soit décidée la jeune Belge de 26 ans, pour quitter son pays, tout laisser derrière et venir établir son auberge à Prévost?

Vinciane Rainaut a fait ses études à l’École d’hôtellerie et de tourisme de Liège en Belgique. De voyages en découvertes, elle tombe en amour avec les Laurentides et «ses sympathiques citoyens accueillants et attachants… comme les Belges», avance-t-elle en riant. Quelques jolies et fructueuses rencontres plus tard, elle abandonne tout pour mettre en œuvre ce projet d’auberge. La jeune fille ambitieuse, passionnée de cuisine et de relations humaines, se plait à mettre ses compétences et son sens de l’accueil au service des autres.

Entre les murs d’une jolie maison québécoise datant de 1920, Vinciane établit ses quartiers, y met sa touche décorative, ses idées créatives, son énergie et son savoir-faire indéniable, et voilà que La Belle et La Belge ouvre ses portes en juillet 2011.

Pourquoi La Belge? C’est évident! Pourquoi La Belle? Et bien pour la Belle Province dans laquelle nous vivons, et pour le Curé Labelle qui avait à cœur sa région et a donné son nom à ce boulevard sur lequel siège l’Auberge!

À l’étage, trois chambres chaleureuses, décorées avec délicatesse, dotées d’une salle de bain privée, de leur télévision, de l’accès Wi-fi et nommées d’un arbre: le saule, l’érable et le bouleau, accueillent ses clients qui se font gâter dès leur premier pas dans l’entrée de l’Auberge. Vinciane a à cœur de choyer les convives sous son toit, de leur permettre de lâcher prise et de se laisser gâter. C’est dans sa nature. Les draps sont repassés – grand luxe de nos jours! La cafetière est à l’étage si on veut prendre son premier café au saut du lit, en toute intimité; le spa est disponible à tout moment; la salle à manger en table commune ou en petites tables pour deux est accueillante avec ses effluves provenant de la cuisine; un joli jardin caché derrière la haie de cèdres avec fontaine en son centre, à deux pas de la piste cyclable permet de se détendre en toute quiétude. L’endroit est charmant.

Pour le petit-déjeuner inclus dans le tarif de la chambre, c’est Vinciane qui cuisine. Le pain et les confitures sont faits maison, les fruits sont frais, les gaufres belges sont au menu bien sûr, entre autres délicieuses suggestions. Si une «boîte à lunch» est nécessaire pour pouvoir aller librement explorer les environs, il suffit d’en faire la demande, tout comme le souper composé de spécialités belges réconfortantes vous attendra si tel est votre désir.

L’Auberge La Belle et La Belge peut être louée en tout ou en partie (avec service de la maîtresse des lieux en tout temps évidemment), pour un événement familial ou d’affaires. Jusqu’à 16 personnes peuvent être assises pour une conférence ou un repas et une trentaine peuvent y être debout en formule cocktail. C’est alors que L’Épicurien de Prévost, (Services alimentaires personnalisés) entre en scène avec ses suggestions de menus et sa carte des vins et alcools.

De beaux événements ouverts au public sont prévus à l’agenda de La Belle et La Belge dans les prochaines semaines et mois: repas dégustation, souper nordique, Chandeleur (concours de crêpes), souper irlandais, et autres. Renseignez-vous!

Auberge La Belle et La Belge

«Gîte du passant certifié»

2731, boul. Curé Labelle, Prévost

Tél.: 450-335-3533

 www.labelleetlabelge.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *