Laurentides: les électeurs redessinent la carte électorale municipale

Par nathalie-deraspe

Saint-Jérôme
À Saint-Jérôme, le maire Marc Gascon a été réélu sans opposition. Toutefois, on sent que le dossier de l’aréna a fait des vagues au cours des dernières semaines de la campagne. Si l’ancien maire Jean-Claude Hébert était sorti de sa tanière plus tôt, on aurait vu s’installer une véritable opposition à Saint-Jérôme.

Si 5 conseillers sortants ont été reportés au pouvoir faute d’opposition, comme c’est le cas pour François Boyer, anciennement d’Action Saint-Jérôme, d’autres ont eu droit à des luttes serrées. C’est le cas notamment d’Yves Legris, qui a obtenu 53,2% des voix contre 46,8% pour Alain Langlois, d’Action Saint-Jérôme. Ce dernier avait d’ailleurs multiplié les rencontres avec les citoyens et s’était donné à fond dans la campagne. Le conseiller sortant Marcel Lachance a également été talonné de près par le conseiller indépendant Michel Brière, qui a obtenu 43,9% des votes. Les nouveaux venus Tommy Kulczyk et Luc Savoie ont connu des sorts semblables, en récoltant respectivement 58% et 51,3% de voix.

Quant à Martin Camirand, qui tentait un retour sur la scène municipale, il a été défait par l’indépendant Michel Deschênes. Marc Gascon obtient malgré tout la totalité des sièges moins un.

Prévost
À Prévost, le maire sortant Claude Charbonneau a essuyé tout un revers, en récoltant le tiers des votes, tandis que Guy Guénette, des Gens de Prévost, qui tentait sa chance pour une seconde fois, en a obtenu le cinquième.

Germain Richer, et son Alliance des citoyens de Prévost, a raflé presque tous les sièges vacants sauf celui de Stéphane Parent, apprécié pour son travail dans le domaine de l’environnement et de Jean-Pierre Joubert, figure emblématique de la Ville.

L’ex-comédienne Brigitte Paquette, qui a fait le saut en politique aux côtés de Germain Richer, a été élue haut la main, avec 53,9% des suffrages. Son plus proche adversaire, Marcel Poirier, a obtenu pour sa part un maigre 28,2% des voix. La lutte a trois a clairement favorisé l’arrivée de nouveaux élus au pouvoir. Conseiller à l’opposition avec Sylvain Paradis, Germain Richer avait depuis longtemps entamé une guerre ouverte avec l’administration en place, multipliant les accusations et les sous-entendus. Vraisemblablement, sa tactique l’a mené vers la victoire. Une victoire confortable, où chacun des conseiller élu peut se vanter d’avoir récolté 20 points ou plus d’avance sur son plus proche rival.

Saint-Hippolyte
À Saint-Hippolyte, Bruno Laroche a balayé Gilles Rousseau du pouvoir avec une majorité fracassante. M. Laroche a en effet obtenu 0 points d’avance sur le maire sortant, avec 58,1% des voix. L’ancien maire Georges Loulou arrive deuxième, avec 20,8% des suffrages, tandis que M. Rousseau n’en obtenait que 16,7%. L’Équipe Bruno Laroche a tout raflé sur son passage, récoltant par moment plus des trois quarts des votes, ce qui est plutôt exceptionnel pour une formation qui a été consolidée au cours des 10 derniers mois. La conseillère sortante Hélène Noël Watier, qui tentait sa chance au poste de mairesse, n’a obtenu pour sa part que 4,5% des voix.

Sainte-Anne-des-Lacs
À Sainte-Anne-des-Lacs, le règne du maire Claude Boyer vient de se terminer. À 80 ans, celui-ci avait fait le pari de regagner le pouvoir, mais les électeurs lui ont préféré et de loin, Claude Ducharme. Ce dernier a récolté 55,8% des suffrages. Sylvain Harvey arrive en seconde place avec 34,8% des voix, tandis que le maire sortant a obtenu moins de 10% de la faveur des électeurs. M. Ducharme a travaillé d’arrache-pied au cours des derniers mois pour se faire connaître. À l’origine de la mise sur pied d’une agence de bassins versants dans sa région, le nouvel élu entend faire une place de choix à l’environnement. M. Ducharme a réussi à faire élire tous ses conseillers sauf Thomas Gallenne, qui s’est fait devancer de peu par Luce Lépine. Les deux candidats ont respectivement obtenu 49,6% et 50,4% des voix.

Piedmont
À Piedmont, Clément Cardin obtient un deuxième mandat en compagnie d’une équipe complète. L’Équipe Simon Beaulne n’aura pas réussi à s’imposer, pas même la conseillère sortante Ann-Marie Colizza, qui s’était dissociée de la formation en place pour joindre le parti de M. Beaulne. Sur l’ensemble des secteurs, l’équipe Cardin a obtenu entre 54 et 59% des suffrages, ce qui laisse croire qu’avec une meilleure préparation, Simon Beaulne aurait pu réussir à s’imposer ou à faire élire un ou deux de ses conseillers. Le jeune politicien peut tout de même être fier de ces résultats, compte tenu de son inexpérience dans le monde municipal.

Sainte-Adèle
À Sainte-Adèle, Réjean Charbonneau a chassé du pouvoir Claude Descôteaux, qui n’aura finalement bénéficié que d’un seul mandat à la mairie. Son équipe a connu le même sort, même si cela a parfois donné lieu à d’intéressantes luttes. C’est le cas notamment de l’ex-conseiller conservateur Guy Joncas, qui faisait face à Jonh Butler, mais qui est demeuré à 6 points derrière son adversaire. Diane de Passillé a talonné sa rivale de près, mais Nadine Brière a finalement réussi à l’emporter avec une mince avance de 3,6% des voix. Son collègue, le syndicaliste Pierre Morabito, a eu plus de chance. Il devance sa rivale Nicole Durand de 20 points. Le maire sortant a quant à lui obtenu 40,7% des suffrages, soit 15 points de moins que Réjean Charbonneau, tandis que David Sommer Rovins n’a été appuyé que par 3,4% des électeurs. Le parti Vision citoyens est donc bien en selle. Seul le conseiller sortant Jean-Pierre Pariseau a réussi à conserver son siège.

Val-Morin
À Val-Morin, Jacques Brien obtient un mandat fort avec 67,3% des voix et revient en selle avec une équipe complète. Serge Haroun et Le Rassemblement de Val-Morin n’a obtenu que 32,7% des votes, ce qui représente ni plus ni moins les résultats recueillis par l’ensemble de ses candidats.

Val-David

Jacques Brien ne pourra toutefois pas compter sur son allié Dominic Asselin, de Val-David pour poursuivre des projets communs dans le parc Dufresne.

En effet, la population de Val-David lui a préféré la conseillère sortante Nicole Davidson, qui devient la première mairesse de l’endroit. Celle-ci a obtenu une avance somme toute confortable, avec 300 votes de plus que son plus proche rival, l’ancien maire Dominic Asselin. Apparu pratiquement en fin de course, René Boisvert a tout de même réussi à récolter 21,5% des voix. Force est de constater que son arrivée en politique municipale est venue chambouler les cartes et diviser le vote. Dans certains districts, les résultats sont apparus serrés. Jean-Jacques Keller, de l’Équipe Asselin a perdu par moins de 50 voix, tandis que Raymond Auclair conserve son siège de conseiller grâce à seulement 3 votes d’avance. Mais Nicole Davidson peut tout de même crier victoire. Elle est avantageusement positionnée. Seule la conseillère indépendante Manon Paquin a réussi à se tailler une place au sein du conseil municipal de Val-David.

Sainte-Agathe
À Sainte-Agathe, les électeurs ont eu l’embarras du choix. Six personnes briguaient le poste de maire délaissé par Laurent Paquette, qui a préféré joindre l’équipe de Denis Chalifoux en tant que conseiller plutôt que de solliciter un nouveau mandat. Cette décision n’a pas eu l’heur de plaire aux électeurs de la municipalité, qui lui ont montré la sortie et ont accordé leur confiance à Michel Charrette, de l’Équipe Gilles Legault. Celui-ci l’a emporté avec une majorité de 829 votes sur sa plus proche rivale, Dominique Lapointe-Petit, qui a devancé M. Paquette de 3 voix. Le libéral Denis Chalifoux a gagné son pari, mais remporte le siège de la mairie avec une mince majorité de 137 voix. Gilles Legault arrive en seconde position, suivi de l’ex-conseillère Kathleen S. Labelle et de Sylvain Latreille. Raymond Le Saux et Michel Rivard n’ont recueilli respectivement que 280 et 120 votes. Un autre membre de l’Équipe Gilles Legault a réussi à se faire élire avec une confortable avance. Il s’agit d’Yvan Chen, qui obtient 459 votes de plus que Serge Bossé, de l’équipe Chalifoux. À noter que Jean-Léo Legault, également de l’équipe Chalifoux, ne l’a emporté que par 81 voix d’avance sur son plus proche adversaire, Renaud Bellerive, qui faisait campagne aux côtés de Gilles Legault.

Saint-Adolphe-d’Howard
À Saint-Adolphe-d’Howard, le maire sortant Pierre Roy a causé la surprise en annonçant son départ de la politique municipale. Trois équipes sont sautées dans l’arène et c’est finalement Richard Gravel et le Rassemblement St-Adolphe qui a arraché la victoire. L’appui du chanteur Claude Dubois dans les dernières semaines de campagne a certainement aidé à le porter au pouvoir. Son règne n’est toutefois pas gagné d’avance. Richard Daoust lui a cédé la mairie par moins de 7 points, tout en réussissant à faire élire deux de ses candidats. La lutte a d’ailleurs été extrêmement serrée et ce, dans tous les secteurs. En effet, il s’en est fallu de peu pour que Réjean Gravel perde ses candidats Albert Di Fruscia, Zoé Major et Jean-Claude Massie, qui ont été élus avec 3 à 4 points d’avance sur leurs adversaires respectifs. Le plus grand écart observé est celui entre les candidates Danielle Pagé et Monique Angrignon, qui ont respectivement obtenu 43,7% et 33,2% des suffrages.

Morin-Heights
À Morin-Heights, le maire sortant Tim Watchorm obtient un premier mandat officiel, devant Gilles Saulnier, qui a récolté 34,6% des voix. Cet ex-conseiller municipal a remplacé à pied levé le maire Michel Plante, décédé en cours de mandat l’hiver dernier. Mais l’ingénieur devra tenter d’imposer sa vision au cours des prochaines années en oeuvrant au sein d’un conseil divisé. Jean-Pierre Dorais, Jean Dutil et Peter MacLaurin siègeront à l’opposition. Ce dernier a livré une chaude lutte à son adversaire Andrea Basler, l’emportant par 0,6% des voix. La candidate sortante Mona Wood a quant à elle été réélue par une mince avance de 4 points. À noter que c’est à Morin-Heights qu’on dénote le plus faible taux de participation aux élections municipales dans la région (38,4%).

Sainte-Marguerie-du-Lac-Masson
À Sainte-Marguerie-du-Lac-Masson, le maire sortant André Charbonneau a subi une importante défaite. L’ex-conseillère Linda Fortier, qui avait claqué la porte du parti l’hiver dernier, s’impose avec toute son équipe. La femme d’affaires obtient 53,1% des voix contre 46,9% pour André Charbonneau. Aucun des candidats sortants n’aura réussi à conserver son siège. Qui plus est. C’est à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson qu’on a observé le plus haut taux de participation aux élections municipales dans la région (58,6%).

De nouveaux visages

Les élections municipales de 2009 marquent un tournant pour la région des Laurentides. Jamais n’aura-t-on vu autant de débats, de candidats et d’intérêt lors d’une campagne municipale. De nouveaux visages sont apparus. Certains ont plongé rapidement, d’autres ont aussitôt été portés au pouvoir. Il semble que soit révolu le temps des élus sans opposition, signe que notre démocratie régionale se porte de mieux en mieux. Qui plus est, les Laurentides comptent deux nouvelles mairesses: Nicole Davidson à Val-David et Linda Fortier, à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *