Le cégep poursuit sa cure de rajeunissement

Par nathalie-deraspe

Le cégep de Saint-Jérôme bénéficiera d’un appui gouvernemental de 2 878 800 $ pour assurer le maintien de ses bâtiments et renouveler ses équipements. 

Cette somme s’inscrit dans le cadre du Plan quinquennal des immobilisations 2009-2014 du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, qui prévoit l’injection de près de 925 millions de dollars dans le réseau de l’enseignement collégial. 

« Ça concrétise les projets et nous permet de respirer plus à l’aise » d’indiquer le responsable des communications au Cégep, Jacques Moisan, même s’il s’agit d’investissements déjà promis et pour lesquels l’établissement doit injecter une quote-part qui atteint parfois jusqu’à 50% de la subvention de Québec. Les montants alloués serviront notamment à rafraîchir les équipements informatiques et faire l’acquisition de nouveaux logiciels (800 000$) et le renouvellement du parc mobilier. Un autre 1,2 M$ est consacré aux nouveaux laboratoires de biologie et de physique. 

À elle seule, la bibliothèque exige des investissements annuels de 65 000$, indique Jacques Moisan. « L’an prochain, un projet important de réfection fera en sorte que cet endroit devienne le cœur du Collège. »

Au cours des dernières années, le Cégep de Saint-Jérôme a dû investir massivement afin de remettre en état la façade historique de l’établissement. Mais l’intérêt du gouvernement s’est traduit en appuis financiers qui ont permis d’alléger la facture du Cégep. De plus, l’établissement a pu compter sur la plus importante cohorte de son histoire. Qui plus est, le Cégep a enregistré moins de pertes d’étudiants durant la session hivernale, ce qui est de bon augure pour l’année 2012.

À l’échelle de la province, Québec investit 141,6 millions de dollars au maintien des bâtiments du réseau collégial. De ce montant, 68,5 M$ sont affectés à la réfection et à la transformation des bâtiments, 52,8 M$ au renouvellement du parc mobilier, 15,3 M$ à la restauration des laboratoires de sciences et 5 M$ au développement informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *