(Photo : Hoan Luong)

Le chantier d’Habitat Morin-Heights officiellement entamé

Par Rédaction

Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et la Municipalité de Morin-Heights ont souligné le 15 mars dernier l’avancement du chantier d’Habitat Morin-Heights. Ce projet consiste en 30 logements sociaux et abordables destinés à des aînés en légère perte d’autonomie. Ce projet, une initiative de l’organisme Habitat Morin-Heights, représente des investissements totalisant plus de 18,7 M$.

Ce projet a commencé il y a quelques années. C’est en janvier 2021 que la Municipalité avait cédé le terrain situé derrière le chalet Bellevue pour y construire la maison des aînés.

L’événement a eu lieu en présence du Secrétaire parlementaire du ministre des Services aux citoyens et député d’Argenteuil–La Petite-Nation et, Stéphane Lauzon, de la députée d’Argenteuil, Agnès Grondin, du maire de Morin-Heights, Tim Watchorn, et de la présidente de l’organisme Habitat Morin-Heights, Mme Louise Cossette.

Le gouvernement du Canada alloue plus de 8,8 M$ à ce projet par l’entremise de la Troisième Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements. Le gouvernement du Québec ajoute pour sa part une contribution totale de plus de 7,3 M$, dont plus de 3,2 M$ provenant de la Société d’habitation du Québec (SHQ). La SHQ garantit également le prêt hypothécaire contracté par l’organisme. Puis, la Municipalité de Morin-Heights octroie au projet une contribution financière de près de 4,8 M$, dont 4,1 M$ proviennent du gouvernement du Québec en vertu des ententes tripartites.

Par ailleurs, jusqu’à 24 des 30 ménages du futur immeuble auront la possibilité de bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ. Cela leur permettra de débourser 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle, totalisant 550 720 $ répartis sur 5 ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Municipalité de Morin-Heights.

Garder les aînés à Morin-Heights

« Je suis très fier de l’apport continu de la Municipalité à ce projet depuis 2018, que ce soit par la cession du terrain où sont actuellement construits les logements ou par le soutien administratif du personnel. Le projet s’inscrit parfaitement dans notre politique familiale et des aînés en plus de contribuer au déploiement de notre stratégie de dynamisation du noyau villageois. C’est aussi une action concrète pour faire face à la pénurie de logements, particulièrement chez les aînés. Plusieurs d’entre eux vont pouvoir, grâce à Habitat Morin-Heights, continuer de vivre ici à un coût raisonnable », a souligné Tim Watchorn, maire de Morin-Heights.

« Le projet Habitat Morin-Heights va finalement permettre aux personnes aînées de demeurer dans la municipalité en leur offrant un milieu de vie de qualité au cœur du village, et l’annonce d’aujourd’hui est le point culminant de plus de cinq années de travail pour concrétiser cette idée d’implanter un projet de logements abordables pour les personnes aînées de 75 ans et plus. Nous avons pu bénéficier de l’apport de précieux partenaires, sans qui ce projet n’aurait pu se réaliser. Nous avons aussi pu qualifier le projet pour le Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ. En définitive, Habitat Morin-Heights est un exemple très probant de ce qui peut se réaliser lorsque tous les intervenants impliqués travaillent ensemble et de façon coordonnée. Les investissements publics sont incontestablement essentiels à l’émergence de projets comme le nôtre, et il faut le souligner », a ajouté Louise Cossette, présidente de l’organisme Habitat Morin-Heights

1 commentaire

  1. Ma fille et sa belle petite famille habitent Morin Heights depuis plus de 20 ans et ne comptent pas déménager. Ils sont bien installés sur Sunny Mount.
    J’aimerais me rapprocher d’eux. Le temps passe et bientôt il sera plus difficile de me vehiculer. Je serais heureuse de me retrouver dans votre bel environnement près de ma fille et famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *