(Photo : Archives - Nordy)
La Municipalité a acquis trois terrains appartenant à la famille Basler en 2023.

Le compte de taxes fait réagir à Morin-Heights

Par Marie-Catherine Goudreau

Plusieurs citoyens sont venus au conseil du 14 février de Morin-Heights pour déplorer la hausse de leur compte de taxes en 2024. En décembre, Accès rapportait que les taxes augmentaient de 9,9 % pour l’année. Toutefois, ce n’est que récemment que les citoyens ont reçu leur compte.

« Je vous exprime ma frustration et ma déception depuis ce compte de taxes. Je suis un retraité de 78 ans. J’ai une augmentation de 634 $ pour l’année, soit une hausse de 15,4 % avec une taxe spéciale », a déploré un des citoyens lors de la période de questions de la séance.

Trois raisons

Les taxes ont augmenté cette année pour trois raisons, a expliqué le maire, Tim Watchorn. D’abord, l’inflation affecte tous les coûts et contrats de la Municipalité. Ensuite, les taux d’intérêt ont augmenté de 1 % à 5 % en une année. Cela représente un montant de 600 000 $ de plus qu’en 2023. « Quand on fait des projets d’infrastructures, on veut toujours se prévaloir de subventions, mais ces subventions représentent souvent 50 % d’un projet. Le reste, on doit le financer par des emprunts. Ça augmente les taux d’intérêt », a précisé M. Watchorn.

Il indique également qu’en 2023, la Municipalité a acheté 2 terrains pour 4,5 M$ pour de la « préservation » et l’« utilité publique ». On parle du terrain des Basler, pour en faire éventuellement un parc et une usine d’assainissement des eaux pour le centre du village et les commerces. Puis, la Municipalité a également acheté le terrain des Soeurs (Castel Marie) pour 2,1 M$ pour le préserver. 

« On a fait le mieux qu’on pouvait dans les dernières années pour maintenir un taux de taxation bas. [Encore cette année], on minimise le plus qu’on peut le compte de taxes », a indiqué le maire.

Demande de subventions pour les sentiers 

Le conseil a aussi fait une demande de subvention au programme Signature innovation de la MRC des Pays-d’en-Haut pour l’axe 1 sur le développement et l’aménagement des sentiers et des environs.

On a demandé une subvention pour faire un stationnement public pour le pôle Castel Marie (terrain des Soeurs) puisqu’il n’y a pas d’endroits pour se stationner à cet endroit. Puis, une autre demande servira à sécuriser les servitudes sur les sentiers existants. « On a besoin d’argent pour négocier avec les propriétaires concernés. On ne veut pas seulement des ententes faites sur un bout de table », a illustré M. Watchorn.

D’ailleurs, le conseil a approuvé l’embauche d’un préposé à l’entretien des pistes.

1 commentaire

  1. Merci pour cette bonne mise à jour.
    Tous ensemble, la population des Laurentides, nous pouvons mieux protéger ce magnifique territoire contre de mauvaises décisions d’administration publique au Québec et à Ottawa.
    Notre priorité à tous sur cette si fragile planète bleue est dorénavant de réparer le Climat.
    Nous pouvons y arriver en retournant faire nos devoirs.
    Nos choix de consommateurs doivent être plus réfléchis, plus responsables de telle sorte que la Nature puisse enfin reprendre son souffle.
    Il est si dommage qu’en Ontario et au Québec, on veuille construire plus de véhicules motorisés alors que nous avons tellement besoin de petites unités de logement solides contre les grands vents, la pluie et la glace, bien isolées avec de l’énergie propre, chaudes en hiver et fraiches en été.
    On va devoir relever nos manches et se cracher dans les mains, comme à la belle époque de Félix Leclerc.
    Action!
    @Guy J.J.P. Lafond
    Montréal , les. Laurentides, et bientôt Ottawa de nouveau!
    https://mobile.twitter.com/UNBiodiversity/status/1395129126814691329

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés