(Photo : Municipalité Morin-Heights)

Le conseil de Morin-Heights, en bref

Par Ève Ménard - Initiative de journalisme local

La dernière séance du conseil a eu lieu le 14 juin à Morin-Heights. Voici les faits saillants.

Acquisition du terrain des Sœurs 

L’acquisition des 57 acres de terrain, actuellement détenues par la congrégation de Notre-Dame de Charité du Bon-Pasteur, suit son cours. Le 10 mai dernier, le règlement d’emprunt pourvoyant au financement de l’acquisition avait été adopté.

Morin-Heights a annoncé, le 14 juin, les résultats de la procédure d’enregistrement des personnes habiles à voter. Celles-ci pouvaient voter pour demander la tenue d’un référendum, par l’entremise de la signature d’un registre. Aucune signature n’a finalement été comptabilisée. « Le règlement, communément à la loi, est donc réputé approuvé par les personnes habiles à voter », a affirmé le directeur général, Hugo Lépine.

On rappelle que ce terrain est situé entre la route 364 et la rue Bennett. Le montant s’élève à 2,1 M$ pour en faire l’acquisition et sera pris en règlement d’emprunt sur 20 ans.

Rénovations à venir à la bibliothèque

Des travaux de rénovations auront lieu au courant de l’été à la bibliothèque de Morin-Heights. Celle-ci devra être fermée pour une certaine période. « On va l’annoncer aussitôt que nous saurons quand l’entrepreneur commencera », a indiqué le maire, Tim Watchorn. L’objectif de ces travaux est d’améliorer le fonctionnement de la bibliothèque et d’augmenter sa collection.

La population permanente de Morin-Heights s’approche de 5 000 résidents. Une fois ce nombre atteint, la bibliothèque devient indépendante, ce qui a un impact sur sa gestion. « Il faut se préparer en conséquence », dit Tim Watchorn.

Agrandissement de la caserne

La caserne du Service de sécurité incendie sera agrandie. Le 14 juin, le contrat a été octroyé à la firme Atelier IDEA pour procéder à la préparation des plans et devis, en vue de l’agrandissement.

Moins de maisons neuves en 2023

Jusqu’à maintenant, 25 maisons neuves ont été construites à Morin-Heights pendant l’année 2023, a souligné le maire. C’est beaucoup moins qu’en 2020, 2021 et 2022. Selon M. Watchorn, l’adoption de nouveaux règlements d’urbanisme plus restrictifs pourrait expliquer cette tendance. Également, les taux d’intérêt et l’inflation doivent aussi affecter les nouvelles constructions, a-t-il complété.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *