Le conseil de Sainte-Adèle en 6 points
La Ville de Sainte-Adèle tenait une séance de son conseil municipal lundi, 16 septembre. Pour une rare fois, les citoyens étaient peu nombreux dans la salle, et les points à l’ordre du jour étaient surtout administratifs. En voici les faits saillants.
Encadrer les superpouvoirs
Au printemps dernier, le gouvernement du Québec a accordé aux municipalités le pouvoir d’ignorer certaines de leurs propres règles d’urbanisme pour accélérer des projets d’habitation, dans le contexte de la crise de logements.
Ainsi, les élus de Sainte-Adèle ont adopté une résolution-cadre afin de limiter ce « superpouvoir » et « d’éviter les abus de pouvoir », a expliqué la mairesse, Michèle Lalonde. Celle-ci avait déjà exprimé à la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, ses inquiétudes face à ces nouveaux pouvoirs. « Je craignais qu’il y ait de la collusion entre un conseil municipal et un promoteur. Donc on s’est mis des restrictions sur nous-mêmes », a-t-elle indiqué.
L’utilisation de ce superpouvoir sera donc limité aux projets de six logements et plus (plutôt que trois, comme le prévoit la loi). Aussi, il ne pourra être utilisé que pour les projets à saveur sociale ou avec des loyers abordables.
Manoir des Pays-d’en-Haut
La mairesse a reparlé de la décision du comité de démolition, rendue le 4 septembre. Le comité avait décidé, par un vote de 2 contre 1, de ne pas accorder le permis pour la démolition du Manoir des Pays-d’en-Haut, situé au 220 rue Lesage.
Mme Lalonde a rappelé que le comité de démolition est décisionnel, c’est-à-dire qu’il prend des décisions. À l’inverse, les comités consultatifs, comme celui de l’urbanisme, font des recommandations au conseil municipal qui, lui, prend la décision.
Cependant, les citoyens peuvent faire appel de la décision, en écrivant au greffe dans les 30 jours suivant la décision. Si appel il y a, la décision finale reviendra alors au conseil.
Comité de pilotage MADA
Le conseil a nommé les membres du comité de pilotage pour mettre en place la politique MADA (Municipalité amie des aînées). Il s’agit d’une certification que la Ville souhaite obtenir, en mettant en place des activités pour garder les aînés actifs.
Fondation médicale
Comme l’année dernière, la Ville accorde une aide financière de 5 000 $ à la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut. La mairesse a précisé que cet argent sera réinvesti directement à Sainte-Adèle.
Encombrants
La conseillère Arielle Beaudin a rappelé que, lors de la collecte des encombrants, ces derniers sont envoyés directement à l’enfouissement. Mme Beaudin a donc encouragé les citoyens qui auraient des meubles qui peuvent encore servir de plutôt consulter les organismes locaux, qui pourraient les récupérer ou les offrir à des personnes dans le besoin.
Café-causerie de la mairesse
C’est le retour des cafés-causeries de la mairesse, ce samedi 21 septembre. De 9 h 30 à 11 h 30, les citoyens sont invités à la salle du conseil (1386 rue Dumouchel) pour discuter avec la mairesse, Michèle Lalonde, des enjeux qui les préoccupent. Du café et des viennoiseries seront servis.