Le CSSS des Sommets ébranlé par un incendie

Par nathalie-deraspe

L’incendie qui a ravagé un bâtiment abritant le système de chauffage, les génératrices, les conduites de gaz naturel et le câblage des systèmes informatiques et téléphoniques du CSSS des Sommets dans la nuit du 25 février dernier, a mobilisé les forces vives de l’Agence de santé et des services sociaux des Laurentides.

Marc Fortin, président-directeur général de l’Agence salue l’excellente contribution des établissements de santé de la région venus en aide au CSSS des Sommets lors de l’incident. L’Agence devait à tout prix veiller à la continuité des services à la population et éviter des perturbations du côté des patients. En ce sens, Marc Fortin se dit entièrement satisfait du déroulement des opérations et de la gestion du sinistre.

Comme l’établissement a subi par une panne de chauffage et de ses systèmes informatiques et téléphoniques, il a fallu dès le matin, réorganiser l’ensemble des services.

De son côté, l’Agence a ouvert un centre de commandement pour soutenir les activités du CSSS. Aucune évacuation n’a été nécessaire, mais le personnel soignant a renforcé sa présence auprès des patients en leur fournissant des édredons supplémentaires pour s’assurer de bien les tenir au chaud. Le centre de prélèvements a fermé temporairement ses portes et certaines activités ont été annulées.

Les ambulances ont dû être détournées vers les urgences de Saint-Jérôme et de Rivière-Rouge et des ententes de collaboration ont été prises avec le CSSS d’Antoine-Labelle et avec le CSSS d’Argenteuil afin d’assurer le suivi des services d’obstétrique et d’endoscopie.

L’électricité a été rétablie rapidement une fois le brasier maîtrisé, mais il a fallu attendre jusque dans la soirée pour obtenir du chauffage. Une enquête est en cours afin de déterminer la cause du sinistre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *