Le défi… pour la vie
Par Thomas Gallenne
Rouler pour les enfants malades
Michel Mc Arthur participera au défi du Tour CIBC Charles-Bruneau pour la première fois de sa vie. Il partira le 4 juillet prochain de Québec et roulera 300 km sur son vélo en deux jours pour rallier la Tohue à Montréal. C’est son ami d’enfance, Stéphan Parenteau, qui lui a demandé de participer. «Sa fille Alexia qui a cinq ans est atteinte de leucémie et j’ai accepté d’être jumelé à elle.»
Michel s’est dit extrêmement touché par la générosité et les mots d’encouragement de ses donateurs. Certains sont basés en Ontario, d’autres aux États-Unis et bien sûr au Québec. Mais tous ont été touchés par l’histoire d’Alexia, par la cause et par la démarche de Michel. «Ses parents étaient en visite chez-nous l’an passé quand Alexia a eu ses premiers symptômes, raconte Michel Mc Athur. Et le diagnostic est tombé: à quatre ans, Alexia était atteinte d’une forme de leucémie.» Fort heureusement, décelée suffisamment tôt, la guérison a un très haut taux de réussite. Ce qui n’empêche pas d’avoir porté un dur coup sur toute la famille, d’autant plus que la femme de Stéphan était enceinte de leur second enfant. «Avoir un enfant malade, atteint de ce genre de maladie est un des pires cauchemars pour un parent», poursuit celui qui a une fille de 17 ans et un garçon de 15 ans.
Surmonter ses craintes
Michel dit n’avoir jamais roulé cette distance en deux jours, mais se dit confiant: «Je me suis acheté un vélo de course en carbone il y a un an et demi et je m’entraîne pour relever le défi. Et je fais pas mal de sport, du hockey, du ski alpin. Mais la situation de Stéphan et d’Alexia m’a touché tellement personnellement, que cela m’a permis de surmonter mes craintes, entourant le défi de rouler, de lever des fonds.»
L’objectif financier de Michel est de 5 000$, qu’il a dépassé en l’espace d’une semaine, et l’objectif total en 2013 – année marquant le 25e anniversaire du décès de Charles Bruneau – est de 2,5M$. Les frais de voyage étant entièrement assumés par les participants, tous les fonds iront directement à la cause. «Chaque cycliste portera un macaron avec la photo de Charles et de l’enfant parrainé