Le Dr Guy Turcotte de passage en cour
Par nathalie-deraspe
Le cardiologue Guy Turcotte a subi son enquête préliminaire plus tôt cette semaine et reviendra affronter la justice une autre fois en mars. Le médecin pourrait être accusé du meurtre au premier degré de ses deux enfants.
Il y a presqu’un an jour pour jour, la vie basculait pour Guy Turcotte. Le médecin aurait assassiné ses deux enfants de trois et cinq ans avant d’attenter à vie. Celui-ci a été sauvé in extremis, mais ses bambins n’auront pas eu cette chance. Le drame est survenu à Piedmont, où l’homme vivait séparé de sa conjointe depuis près de deux mois. La mère, urgentologue, était partie pour le week-end en voyage de ski au Massif de Petite-Rivière-Saint-François.
Depuis la tragédie, Guy Turcotte, a de nouveau tenté de mettre fin à ses jours.
Quelques mois à peine avant sa séparation, le médecin et plusieurs de ses collègues avait rencontré les médias pour parler d’une clinique d’insuffisance cardiaque qu’il avait mis sur pied en 2008. Son émotion à fleur de peau avait alors jeté un certain malaise dans la petite salle où tous étaient réunis. Le cardiologue avait versé quelques larmes en serrant contre lui un patient dont la santé s’était grandement améliorée grâce à son initiative. Son couple battait probablement déjà de l’aile au moment de la rencontre. L’inimaginable était encore à venir. Le cardiologue a joint l’équipe de spécialistes de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme en 2003. Son ex-conjointe œuvre au sein du même établissement.
L’enquête préliminaire est frappée d’une ordonnance de non-publication. La première journée d’audience, la mère de l’accusé a dévoilé la longue conversation qu’elle a tenu avec son fils la veille du drame. Plus de 220 clichés illustrant la scène du crime ont également été déposés.
Le courage extraordinaire d’une mère
Pour le maire de Piedmont Clément Cardin, ce processus judiciaire ramène à la surface le fil des événements survenus l’an dernier dans sa petite localité. «Ce n’est pas juste Piedmont qui a été secoué à ce moment-là, mais les Laurentides et le Québec en entier, indique le maire. Le terrible courage de la mère me revient à l’esprit. Ses enfants étaient promis à un bel avenir. Rester debout pour faire face à tout ça et accepter que le public vienne assister aux funérailles…C’est une grande dame.»