Le Far-Ouest des Pays-d’en-Haut : La saga du pont Newaygo

Par Rédaction

Go West, life is peaceful there 🎶. L’air est connu, mais à Wentworth-Nord, la quiétude a laissé place à un bras de fer juridique. Un petit pont, vital pour une vingtaine de résidences autour du lac Saint-François-Xavier, est devenu le centre d’un conflit où la bureaucratie et l’inaction administrative paralysent les citoyens depuis des années.

Ce pont, le pont Newaygo, relie les rives est et ouest du lac. Sa fermeture en 2022 a changé la donne pour les résidents. Construit à l’origine pour offrir un accès récréatif au Corridor Aérobique, il a subi plusieurs rénovations au fil du temps, notamment en 2014. Malgré cela, son état s’est vite détérioré. En décembre 2021, un rapport d’inspection recommandait sa fermeture immédiate. Mais il a fallu attendre jusqu’en juillet 2022 pour que les autorités bloquent l’accès.

Résultat : piétons, cyclistes et véhicules se retrouvent sans passage. L’accès est coupé aux résidences et la circulation perturbée sur le corridor. Ce qui aurait dû être un simple problème de maintenance est devenu une saga judiciaire. Résidents, Municipalité de Wentworth-Nord, MRC des Pays-d’en-Haut, et ministère des Transports (MTQ) sont embourbés dans un conflit sans fin. Des avocats s’affrontent. Les factures s’accumulent. Et aucune solution n’est en vue depuis deux ans. Car le MTQ ira jusqu’en Cour suprême du Canada s’il le faut pour s’assurer de ne pas créer de précédent. Déjà plusieurs centaines de milliers de dollars ont été dépensés, sans aucun plan concret de réfection. L’inaction, elle, coûte cher.

Une résolution trop polie

En mai 2024, la MRC a adopté une résolution demandant au MTQ de reconstruire le pont. Mais, n’était-ce pas déjà ce qu’elle réclamait deux ans plus tôt ? Une résolution polie, peut-être trop. Pendant ce temps, la tension entre les acteurs monte, et les frais juridiques continuent de grimper.

Et la vie continue à Wentworth-Nord. Sans accès sécurisé pour les résidents de la rue du Chemin de Fer.

Un leadership absent

Et que fait la députée d’Argenteuil, Agnès Grondin ? Pas grand-chose. Pourtant, elle aurait pu jouer un rôle clé. En collaborant avec la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, pour intégrer la réfection du pont dans la planification triennale de la région des Laurentides. Mais non, d’autres priorités l’appellent.

Et le préfet des Pays-d’en-Haut, ancien maire de Wentworth-Nord pendant près de 30 ans ? Celui qui a vu naître ce dossier semble aujourd’hui étrangement distant. Comme si la solution à ce problème lui échappait tout autant que sa volonté de le régler. Une passivité qui laisse perplexe.

Pendant ce temps, les citoyens paient. Payer pour un pont fermé. Payer pour des avocats qui s’enrichissent. Et pour une querelle bureaucratique qui pourrait durer encore des années. Aucun plan de réfection du pont Newaygo avant au moins trois ans si ce n’est pas plus. Plusieurs longues années d’attente, d’incertitude et d’injustice. Quant au cyclotourisme dans cette partie des Laurentides ? Vous pouvez l’oublier.

Le coût de l’inaction

Ce qui est frustrant dans cette histoire, c’est que des solutions existent. On aurait pu envisager un pont temporaire uniquement pour les cyclistes et les piétons. Cela aurait coûté bien moins cher au final que les démarches juridiques. Ou explorer des alternatives, comme le Chaucidou à Bromont, un aménagement partagé pour cyclistes, piétons et voitures. Mais ces options semblent bien loin des priorités actuelles.

Car entre une bureaucratie figée, des élus qui se renvoient la balle, et un manque flagrant de leadership, les citoyens de Wentworth-Nord continuent d’attendre. Et, sans surprise, de payer. Encore.

Alors, combien de temps faudra-t-il avant que quelqu’un prenne les choses en main ? Combien de dizaines de milliers de dollars supplémentaires seront engloutis dans les frais juridiques avant que l’on décide enfin de placer les citoyens avant les procédures ? Cette histoire n’est pas celle d’un simple pont. C’est l’histoire d’une bureaucratie qui, au lieu de résoudre les problèmes, préfère l’immobilisme. Et de ceux qui la laissent faire. Avec une grogne qui risque de rester encore longtemps à Wentworth-Nord à l’égard de la MRC. Quel gâchis.

2 commentaires

  1. En plus d’être privée d’un passage que nous avions depuis la construction de nos maisons, nous devons prendre nos voitures pour récupérer notre courrier car les boîtes postales sont sur chemin Newaygo. Les bacs de compostage, déchets, récupérations sont sur chemin Newaygo. Pourquoi les autorités sont ils si de mauvaises foie?

  2. It is a disgrace that the MRC and the MTQ have not settled this tradedy. The citizens of Montfort are the hardest hit. This simple bridge joined the 2 sections of Lake Saint Francois Xavier, bringing together the residents. Now those affected , especially on the west side are suffering, no garbage pick-up, a longer ride on the corridor to reach the Principal road,detouring along the main road to pick up mail. And not to mention the horrible state of our main road , Rue Principale, owned by the MTQ ,who claims that we are not a priority. Shameless! Thank you Mr. Leclerc for your editorial. I hope someone is listening.

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