Le Festival des jeunes musiciens des Laurentides
Par nathalie-deraspe
Le 13 janvier dernier, la Fondation des arts des Laurentides a lancé la 15e édition de son festival, sous la présidence d’honneur de la diva Natalie Choquette.
L’événement annuel attire de plus en plus d’adeptes. L’an dernier, les inscriptions ont presque doublé. Vu l’augmentation de la présence d’ensembles et de chorales, les organisateurs ont décidé cette année de consacrer une journée entière au chant. Les groupes de 2 à 25 personnes pourront s’inscrire et les chorales pourront compter jusqu’à 150 choristes. Le concours s’adresse aux jeunes mélomanes des établissements scolaires des niveaux primaire à universitaire des Laurentides. Le nombre maximal de participants dans chaque catégorie a été rehaussé pour permettre à un plus grand nombre de profiter de cette expérience unique.
En plus du répertoire classique et jazz, le Festival comprend les catégories musique traditionnelle, musiques du monde et composition musicale. Des auditions ouvertes au public se tiendront à la Chapelle St-Bernard de Sainte-Adèle du 8 au 11 avril prochain.
«Le Festival rejoint mes deux passions. Les enfants et la musique, a confié la présidente d’honneur Natalie Choquette. La musique, c’est une amie pour la vie, qu’on soit amateur ou musicien. Et quand les enfants font des gammes, ils ne sont pas en train de faire des bêtises», a-t-elle ajouté.
«Nous sommes très inclusifs, a précisé le président du jury et ex-directeur général du CAMMAC, Raymond Sealy. Le Festival est là pour donner une expérience de plaisir aux participants.» Les inscriptions ont lieu jusqu’au 226 février. Les finalistes recevront plus de 8000$ en prix et bourses. Un concert gala aura lieu le 2 mai prochain à l’Église de Sainte-Agathe.